29 avril 10 Nouveau show-room et visite d’usine [1]

Spécialisée dans la fabrication, le négoce et la pose de menuiseries intérieures et extérieures, l’entreprise Delormes, à l’occasion de son déménagement, se dote d’une nouvelle vitrine et d’un outil de travail ultra-performant.

Le plus grand show-room indépendant et privé de France pour visualiser l’ensemble du savoir-faire de l’entreprise – pour les particuliers et les professionnels du bâtiment.

Trop à l’étroit dans leurs anciens locaux, Antoine Chatel et son équipe, ont décidé de repenser totalement l’approche commerciale et stratégique de l’entreprise Delormes à l’occasion de son déménagement. Une façon de mieux servir les particuliers de la région, les professionnels du bâtiment, et de pérenniser l’entreprise !


Copyright Steve Roux photographe

1. Un projet d’entreprise fort

a. Delormes, un demi-siècle de savoir-faire sur Rennes

La menuiserie DELORMES a été fondée en 1963 par Gérard Delormes, alors artisan menuisier poseur. Elle s’est installée dans la Zone Industrielle de la haie des Cognets à St Jacques de la Lande près de Rennes en 1983.
Rachetée par Pierre Chatel en 1996, son sérieux et sa compétence lui permettent de se développer progressivement, auprès de deux cibles principales :
– Les constructeurs de pavillons, architectes et maîtres d’œuvres réputés sur la Bretagne dans le cadre de la construction de maisons individuelles.
– Les promoteurs immobiliers (marchés privés et publics) pour la construction ou la rénovation de logements collectifs ou sociaux, EPHAD, mais aussi de bâtiments industriels, bureaux, hôpitaux, administrations, etc.
En 2006, Antoine Chatel rejoint l’entreprise familiale pour aider à son développement. « Ce qui m’intéresse avant tout c’est entreprendre, aider à concrétiser des projets, mais de le faire avant tout pour que mes collaborateurs soient heureux dans l’entreprise. Cette valeur a toujours été la marque de fabrique de la maison » explique Antoine Chatel.

b. Déménager pour se développer

Avec moins de 2000 m2 et à peine 30m2 de show-room dans leurs anciens locaux, Antoine Chatel et son équipe, décident, début 2009, d’insuffler une nouvelle dynamique en se dotant d’un outil de production et de commercialisation unique.

Décision est prise de déménager. Reste à convaincre les partenaires bancaires et financiers, un peu frileux dans le contexte difficile général de 2009… Des éléments vont peser en leur faveur : la solidité de l’entreprise, son expertise et sa forte notoriété, mais aussi un nouveau plan de développement …

Un double objectif :

L’équipe dirigeante souhaite :

– se développer auprès des particuliers, essentiellement pour toucher le marché de la rénovation de maisons individuelles et d’appartements. Le projet du show-room s’inscrit notamment dans cet objectif.

– Développer sa notoriété auprès des professionnels afin de s’imposer comme un des principaux spécialistes français de menuiseries intérieures et extérieures. Constructeurs, architectes, maîtres d’œuvres, promoteurs, collectivités, EPHAD, syndicats de copropriété sont donc au cœur de toutes les attentions.

c. Une entreprise où il fait bon travailler

Avec un « On est rien tout seul », le dirigeant est intimement convaincu que la dynamique qu’il met en place ne peut réussir que si elle est partagé.


Copyright Steve Roux photographe

2. Sensible aux principes Fen Shui, il

a. Une aide au choix

Delormes a conçu un bâtiment permettant d’héberger une salle d’exposition de 670m2, à côté de l’atelier, permettant de présenter l’ensemble de la gamme aux particuliers comme aux professionnels :

– 12 pavillons reconstitués pour mettre en scène tous les produits, dans toutes les gammes : portes d’entrée, fenêtres de garage murs rideaux gardes de corps portes intérieures, de placards, , parquets, , escaliers, agencements divers, … de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Une salle d’exposition qui veillera à se renouveler en changeant régulièrement ses présentations.

– Des conseillers techniques, qui sont tous issus du terrain et ont une formation de métreur.

– Un espace de visite agréable, où tout est prévu pour passer un bon moment (coin enfant, grand écran), idéalement situé en périphérie de Rennes (accès direct avec parking). L’idée est de permettre au client de visualiser en une seule fois et dans un même lieu, l’intégralité des produits de menuiserie qu’il cherche dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

b. La vitrine d’un savoir-faire spécifique

Delormes est en recherche permanente de toutes les innovations produits qu’un professionnel ou un particulier averti pourrait souhaiter.

Ainsi, le show-room permet de visualiser des produits inédits, fabriqués par l’entreprise ou achetés en exclusivité :

– Des escaliers design

– Des ouvertures avec châssis motorisés,

– châssis d’angle sans montant,

– châssis coulissants avec montants cachés,

– des parquets aux couleurs originales et personnalisables à volonté

– des murs rideaux avec portes de très grande hauteur (2,8m)

– des systèmes de serrure avec cylindre indépendant motorisé, très pratique en hôtellerie ou dans les maisons de retraites


Copyright Steve Roux photographe

Source : Pressentiel