Purificateur d’air PLAIN AIR par Patrick Norguet

A l’heure où un nuage de poussière peut clouer au sol la jet set internationale en 24H00, l’espace aérien est plus que jamais un bien commun aussi précieux que fragile… Qu’il soit mondial ou domestique, le volume d’air que nous partageons, que nous inspirons et expirons ensemble, est une matière qui a quitté le champs de l’invisible, et dont le traitement, la dépollution se doit d’être visible. Un constat auquel la société TLV en partenariat avec Philips et Ahlstrom apporte la réponse la plus aboutie à ce jour avec le purificateur d’air autonome PLAINAIR dont le design a été confié à Patrick Norguet.

Spécialiste et leader français de l’équipement hospitalier, TLV a souhaité mettre sur le marché un appareil de traitement de l’air apte à répondre aux conditions les plus extrêmes afin de s’adapter aux besoins des professionnels de santé comme aux particuliers. PLAIN AIR agit donc sur les trois champs majeurs de pollution de l’air :

– la dégradation des principaux polluants (COV, dioxines, gaz de type formaldéhyde, ozone, …) permettant d’éviter le « Syndrome des Bâtiments Malsains » qui procure nausées et vertiges à toute personne séjournant trop longtemps en milieu confiné.

– la désinfection probante sur les bactéries, les spores, les moisissures, les levures et les virus aéroportés, limitant les contaminations et infections en période de pandémie.

– la désodorisation efficace des odeurs biologique et chimique par une transformation des éléments malsains en molécules naturelles.

Ces trois actions dépolluantes sont obtenues grâce au système de Photo Catalyse Oxydation miniaturisé et développé par TLV qui utilise une technologie de sources lumineuses spécifiques Philips dont l’action minéralise et transforme les particules polluantes en molécules naturelles. Validé par des tests à l’institut Pasteur de Lille et en hôpitaux universitaires à Lyon, PLAIN AIR est enfin commercialisé depuis le 1er mai 2010. Destiné aux espaces de soins, aux salles d’attentes des professionnels de santé et aux particuliers, il s’installe comme une simple applique à accrocher au mur et à brancher. Son filtre auto-régénérant doit être remplacé une fois par an, tandis que les lampes Philips intégrées ont une durée de vie de 8000 heures (soit un an de fonctionnement continu). Une version sur pied, nomade et à poser n’importe où dans la maison est également en cours de finalisation.

Un souci de réponse aux professionnels comme aux particuliers que l’on retrouve dans le design du module confié à Patrick Norguet pour mettre en forme les qualités techniques du purificateur. Réponse parfaite du designer plus connu pour son travail sur le mobilier avec les plus grands éditeurs internationaux que pour son design produit. Il prouve ici que sa palette est encore plus vaste que l’on ne l’imaginait. Organique et précis dans son dessin, PLAIN AIR inspire et expire l’efficacité. Une bouche d’aération artificielle et sensuelle, dans laquelle certains verront également une réminiscence d’une certaine origine du monde, apte à s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur.

www.tlv.fr

www.patricknorguet.com

Source : Duende Studio