L’entreprise MARROU : Trois générations de savoir-faire qui perpétuent une tradition qui remonte au XVIe siècle

L’entreprise MARROU : Trois générations de savoir-faire qui perpétuent une tradition qui remonte au XVIe siècle
Travaillé, raboté, vieilli à la main, pour une finition incomparable qui sublime le grain du bois des essences locales, ce savoir faire artisanal et ancestral d’Yves MARROU a su séduire le célèbre architecte Savin COUELLE qui a réalisé cette résidence d’exception.

Une histoire de famille – Une histoire de transmission.

Dans la famille MARROU dans le QUEYRAS (05-Hautes-Alpes), on a la passion des vieux meubles d’où qu’ils soient.

Yves MARROU se souvient encore de son premier meuble, quand son père sort un dessin sur une feuille de papier à petits carreaux. C’était un croquis original fait par l’instituteur du village pendant la deuxième guerre mondiale. Une armoire de berger.

Avec passion le père et le fils vont réaliser ensemble cette armoire, à l’identique de ce vieux croquis jauni par le temps.

Tout comme lui, son père avant lui avait aussi été accompagné par son propre père pour sa première réalisation, celle d’une copie de bonnetière.

Des gestes et une passion pour le meuble traditionnel de montagne transmise de père en fils dans ces hautes vallées du Queyras et auquel les enfants MARROU n’ont pas échappé.

Quand la passion se vit en couple

* Lui,

imagine, dessine, coupe, rabote, assemble, sculpte, vieillit, organise, bref planifie et réalise toutes les étapes de la création du meuble. Sa spécialité la copie d’ancien à l’identique. Un travail raboté à la main qui lui donne une finition unique et cet aspect ancien et de vécu, auquel on s’attend devant un tel meuble. Lunette ajustée il veille au grain et garantie la qualité du travail de son équipe.

* Elle,

ancienne fonctionnaire comptable, a su trouver sa place et partager cet amour du travail bien fait. De l’aide au magasin à l’aide à l’atelier à la teinte et au cirage, elle passe du regarder faire au savoir-faire, en apprenant auprès de l’Ancien la sculpture en relief et à la gouge manuelle. Aujourd’hui elle sculpte aussi au côté de son mari.

Christine et Yves MARROU, un vrai travail d’équipe.

Ils partagent la même vision des meubles. Entre deux clients, lui dessine des meubles juste pour le plaisir, des meubles qui lui plaisent ou qu’il a dans la tête pour une réalisation à venir même s’il ne sait pas quand !

Elle, elle vous parle du plaisir du geste, de cette sensation étrange et merveilleuse quand on sculpte à la gouge à deux mains, debout, et que l’on prend un virage.

Ce moment unique où tout le corps imprime le mouvement, où il ne peut y avoir de déséquilibre.

« C’est une sensation à la fois de fluidité et d’harmonie que seule la sculpture en relief peut procurer » dit-elle.

Un style montagnard très contemporain

En 2008, Christine passionnée de déco, décide d’ajouter à l’entreprise une partie décoration d’intérieur qui mettra à la fois les meubles issus de l’atelier en valeur, et qui permettront aux clients de les imaginer en situation.

Bon nombre de particuliers réalisent leur rêve de chalet à la montagne ou de résidence secondaire où il fait bon vivre. L’agencement d’intérieur cristallise alors à la fois, toute la personnalité du propriétaire et tout le savoir faire de l’artisan.

L’agencement d’intérieur chez les MARROU on le prend en compte de A à Z.

De la simple porte de placard ou de communication à l’agencement de la cuisine en passant par des touches douillettes conférées par un linge de lit délicat, une lumière d’ambiance ou tout simplement un fauteuil près de la cheminée, Pour tous vos projets copie d’anciens ou réalisations sur mesure :

* Pour tous vos projets copie d’anciens ou réalisations sur mesure :

MEUBLES MARROU

Malcor-05130 JARJAYES

Tél : 04.92.45.86.45

http://www.meubles-deco-montagne.com

contact@meubles-marrou.fr

Source : cap-communication.fr