Je fabrique mes produits ménagers et mon shampoing, mon savon… par Laetitia Royant
96 pages – Format 21 x 21 cm – Prix : 12 €
En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org
« Cet ouvrage est un recueil de débrouillardise. Il recense, pièce par pièce, produit par produit, les recettes d’entretien écologique de la maison les plus élémentaires qui peuvent se substituer à l’arsenal chimique qui s’est imposé dans nos maisons ».
L.Royant
Le plaisir de faire soi-même
Ce livre propose de fabriquer soi-même ses produits pour entretenir la maison et s’occuper de son hygiène corporelle. Il invite le lecteur, à retrouver le plaisir du fait-maison, avec des produits naturels, peu chers et respectueux de l’environnement et de la santé. Il s’adresse à tous ceux qui, par souci d’écologie, d’économie, de santé, souhaitent changer leurs habitudes personnelles.
Des recettes simples, écologiques et économiques
démaquillant au calendula, masque facial à l’argile, barre de savon de recyclage, eau savonneuse d’autrefois, dentifrice en poudre (à l’argile blanche),…
L’auteure présente 40 recettes de produits : généraux (nettoyants sols, désinfectants, désodorisants …) et spécifiques (vaisselle, lessive, shampoing, dentrifrice…).
Pour chaque produit, l’auteure donne
– la liste des ingrédients,
– des idées recettes « maison »,
– un comparatif financier avec les produits du commerce,
– les alternatives et bons réflexes à adopter…
Des astuces, des variantes ainsi que des zooms sur certains composants viennent enrichir l’information.
*Astuce
Savon rigolo pour les enfants
Je récupère un pied de collant (lavé), dans lequel je cache mes restes de savon. Je noue le collant et obtiens ainsi une « chaussette lavante », que je peux agrémenter en ajoutant de la cannelle en poudre, de la poudre de fenouil, etc…
Halte à la sur-consommation
Ce livre vient aussi contrecarrer les messages publicitaires qui incitent chaque jour à consommer plus. Avec lui, place au vinaigre, citron, savon de Marseille, huile essentielle, savon noir… dans les placards. Plus besoin d’une panoplie de produits différents : un seul produit peut servir pour plusieurs utilisations.
Les + Terre vivante
Un livre écrit par une personne qui pratique depuis plusieurs années et qui échange
avec un réseau d’utilisatrices
Un livre expertisé. Par Sylvie Hampikian, expert toxicologue et pharmacologue
En 2010, Terre vivante lance une nouvelle collection « Facile & Bio »
Peu de texte, beaucoup de photos ou dessins. Grâce à cet accompagnement visuel, le lecteur peut aisément passer à la pratique. … Comme un ami qui donne ses bons conseils, le style est simple, pédagogique. Grâce à ce nouveau format, le lecteur s’approprie facilement le sujet.
Laëtitia Royant : « Je ne suis spécialiste de rien mais curieuse de tout ». Exerçant le métier d’auxiliaire de vie, Laëtitia se forme en parallèle à la phytothérapie / aromathérapie, s’intéresse à la botanique, au jardinage. Soucieuse de l’écologie, elle décide il y a 10 ans de renoncer à quelques habitudes quotidiennes et notamment à la surconsommation. Pour faire des économies et moins polluer, elle réalise tous ses produits (entretien, hygiène, beauté…), fruit d’échanges, de lectures, de rencontres.
Source : Terre vivante