Axone Invest, spécialiste en stratégies fiscales, lance une nouvelle offre « SAS Les Borgia ». Il permet aux investisseurs privés de participer à la production de la série d’envergure internationale « Les Borgia » sous forme d’apport en co-production.
Un accompagnement financier offrant la possibilité de bénéficier à la fois d’une partie des droits sur les recettes et des avantages fiscaux de la souscription au capital des PME dans le cadre de la loi Tepa.
La société Axone Invest est une société d’ingénierie financière spécialisée depuis 1994 dans l’optimisation fiscale et financière du patrimoine. Axone Invest dispose d’une gamme de solutions packagées accessibles au plus grand nombre et de solutions personnalisées à forte valeur ajoutée.
En partenariat avec la société Lagardère Entertainment, premier groupe de production de fiction en France, Axone Invest lance son nouveau produit financier « SAS Les Borgia » qui permet à des investisseurs privés de participer à la production de cette série d’envergure internationale sous forme d’apport en co-production.
Quand l’objectif de la loi TEPA est de compléter les besoins de financement des PME en échange de réductions d’impôt substantielles, les investisseurs viennent de constater qu’environ 40% de leurs apports réalisés aux holdings ISF, FCPI et FCPR en 2008 et 2009 ont rémunéré des intermédiaires financiers. Pour réconcilier les investisseurs avec les PME, Axone Invest propose une réelle alternative, en toute transparence, avec un vrai projet d’entreprise sans amputer son investissement de frais prohibitifs.
» La société LES BORGIA : un montage financier aux côtés de partenaires prestigieux
Lagardère Entertainment, via sa filiale Atlantique Productions spécialisée dans la production de projets audiovisuels internationaux, a signé avec Tom Fontana, l’un des plus talentueux scénaristes américains, pour la production d’une série consacrée aux Borgia pour Canal +. La série aura pour thème l’histoire de cette célèbre famille d’origine espagnole, de son ascension au pouvoir jusqu’à la domination sur le Vatican pendant la Renaissance. Le tournage des premiers épisodes a démarré ce mois-ci. Sa première diffusion sur Canal + est programmée fin 2011.
Atlantique Productions assure la production déléguée et exécutive de la série, en association avec la société de production allemande EOS Entertainment, dirigée par Jan Mojto.
L’objectif de gestion des PME audiovisuelles, en l’occurrence la société Les Borgia, est de permettre à ses actionnaires de :
– participer aux gains dégagés par les recettes d’exploitation de l’œuvre sur les 5 premières années d’exploitation et de réaliser une opération de valorisation des fonds investis estimés à 7 % annuel hors avantages fiscaux,
– participer, dans une démarche novatrice, à une réalisation qui fera référence en matière de production d’œuvres audiovisuelles.
» Réduire le montant de l’ISF et/ou IR en investissant dans un secteur maîtrisé
Les souscriptions au capital des PME audiovisuelles sont éligibles aux réductions d’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune prévues par les articles terdecies 199-O A et 885-O V bis du Code Général des Impôts.
» Pourquoi la société Axone Invest s’est intéressée à la production audiovisuelle ?
« Nous nous sommes intéressés à la production audiovisuelle car ce type de montage financier dispose d’une bonne visibilité du retour sur l’investissement.
La série les Borgia est tournée en langue anglaise pour être prévendue à l’international. Cette série à gros budget est précurseur des contenus de demain. Tom Fontana est un producteur et scénariste reconnu et aimé de tous (Oz, Homicide,…). Les thèmes abordés dans Les Borgia (manipulations, corruption, inceste, abus de pouvoir…) passionnent les spectateurs, en y associant l’aspect historique de l’Europe. Un savant mélange des Tudor et de Dirty Sexy Money pour les connaisseurs.
La sécurité de ce type de projet repose sur la qualité du diffuseur. C’est lui qui apporte une très grande partie des sommes nécessaires mais aussi qui assure la visibilité de l’œuvre produite. D’où l’importance de sa capacité à vendre les droits à l’étranger et la durée pendant laquelle ils seront commercialisés.
Une situation idéale pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux liés à la souscription au capital des PME. » témoigne Franck Ladriere, PDG d’Axone Invest.
» A propos d’Axone Invest
La société Axone Invest est une société d’ingénierie financière spécialisée depuis 1994 dans l’optimisation fiscale et financière du patrimoine. Axone Invest dispose d’une gamme de solutions packagées accessibles au plus grand nombre et de solutions personnalisées à forte valeur ajoutée. Ses cibles sont la fiscalité sur le revenu, sur les bénéfices fonciers et/ou sur l’impôt sur la fortune.
Axone Invest, Société Anonyme au capital de 1.920.960 euros, développe et met en place des opérations d’investissement à forte valeur ajoutée financées pour partie par des investisseurs privés. Les solutions d’investissement développées utilisent des techniques juridiques, financières (leviers financiers) et fiscales pour financer des actifs immobiliers, industriels ou commerciaux à gérer en « bon père de famille ».
L’investisseur privé bénéficie ainsi des avantages liés aux opérations souscrites avec un suivi administratif minimum : généralement une attestation fiscale par an ainsi qu’un rapport de gestion à l’occasion de la convocation à l’assemblée générale d’approbation des comptes.
Pour en savoir plus : http://www.axone-invest.com (nouveau site internet depuis le 6 septembre dernier)
Source : Brigitte de Sousa