Une réalisation de l’atelier d’architectes Gauche’s Muru avec un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques.
Démarré en août 2009, la construction de la Maison de la Solidarité d’Orthez s’achève. La Maison de la Solidarité est un lieu à vocation sociale et médico-sociale qui regroupe, sur une surface d’environ 1000 m², des équipes pluridisciplinaires rattachées à la Direction de la Solidarité Départementale, ainsi qu’un certain nombre de partenaires sociaux.
Le montant des travaux s’élève à 2 385 600 euros dont 140 000 euros de travaux supplémentaires souhaités par le Maître d’Ouvrage, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en vue de l’obtention du label BBC (panneaux photovoltaïques sur l’abri voiture, centrale de traitement d’air optimisée pour passer de 60 à 90% d’efficacité).
En tant que Maître d’Oeuvre, l’Atelier d’architectes Gauche’s Muru coordonne la construction réalisée en collaboration avec le bureau d’études HQE Nobatek, le bureau d’études fluides Climelec, l’économiste G.Godin ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable.
En effet, la spécificité du bâtiment est la prise en compte des aspects environnementaux. Le bâtiment est conçu et construit selon la démarche Haute Qualité Environnementale. De plus, il s’agit d’un bâtiment bioclimatique répondant aux critères du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) selon Effinergie.
Un bâtiment bioclimatique labellisé BBC :
Le bâtiment a été conçu selon le principe de l’efficience énergétique. Son enveloppe valorise le soleil d’hiver tout en évitant l’éblouissement et les surchauffes en été. Par ailleurs, une réflexion a été menée sur le choix des énergies et des systèmes de manière à optimiser les consommations et réduire les pollutions.
Le choix de l’orientation Nord/Sud, la compacité du bâtiment, l’isolation par l’extérieur, les toitures et murs végétalisés, le recours à un puits canadien et une centrale d’air double flux…sont autant d’éléments qui contribuent à d’importantes économies d’énergie. La réduction des consommations d’énergie est, en effet, un objectif majeur du maître d’ouvrage ainsi que des futurs utilisateurs du bâtiment.
La Maison de la Solidarité est l’une des premières constructions des Pyrénées-Atlantiques à respecter les critères du label BBC. L’objectif est que les consommations d’énergie soient de 50% inférieures à la référence énergétique actuelle RT2005.
Les étapes clés du chantier :
L’isolation par l’extérieur habillé d’un bardage bois
L’isolation est réalisée par l’extérieur (14 cm de laine de verre) habillée d’un bardage bois (pins maritime rétifiés issus des forêts PEFC) pour la façade Nord et d’un bardage en pierre reconstituée (Eternit Natura) pour les autres façades. Cette isolation par l’extérieur sur ossature bois est réalisée par la société Petrau BAT (Salies de Béarn).
Le film présentant la pose du bardage bois est téléchargeable sur le site internet de l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru : www.architectes-gauchemuru.fr
* Le puits canadien.
Grâce au puits canadien, l’air neuf transite par un réseau de gaines enterrées à 180 cm de profondeur permettant de récupérer les calories gratuites du sol en hiver et de récupérer les frigories gratuites du sol en été. Le puits canadien a été installé par la société Poumirau (Morlaàs) en charge de la ventilation des locaux. Ce puits canadien couplé au système double flux du bâtiment permet d’optimiser le chauffage et le renouvellement d’air du bâtiment.
Helios Ventilateurs (Le Blanc Mesnil) a fourni le matériel nécessaire destiné à la ventilation, principalement le puits canadien, les 3 centrales de ventilation double flux haut rendement et l’ensemble du réseau de distribution d’air.
Le film présentant la mise en place du puits canadien est téléchargeable sur le site internet de l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru : www.architectes-gauchemuru.fr
* Les tests d’étanchéité.
Ces tests servent à vérifier l’étanchéité du bâtiment et à mesurer les éventuelles déperditions d’énergie. Le test réalisé en juin a permis de démontrer les très bons résultats du bâtiment en termes d’étanchéité. Un deuxième test sera réalisé à la réception des travaux courant octobre.
Afin d’obtenir le label BBC, le bureau d’études fluides Climelec (Anglet), en collaboration avec l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru, a optimisé l’ensemble des dispositifs et des équipements.
La société Labastère (Bayonne) s’est occupée de la fabrication et de la pose des menuiseries en aluminium, des brises soleil orientables et des stores intérieurs, permettant de réduire les déperditions d’énergie.
Le film présentant le test d’étanchéité est téléchargeable sur le site internet de l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru : www.architectes-gauchemuru.fr
* La toiture et les murs végétalisés.
Les toitures terrasses des deux zones de bureaux reçoivent une étanchéité végétalisée sur isolant thermique. Les façades Est et Ouest sont également végétalisées. L’Ami des Jardins (Orthez) est la société en charge des travaux.
Le film présentant la pose de la toiture et des murs végétalisés est téléchargeable sur le site internet de l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru : www.architectes-gauchemuru.fr
Une réalisation de l’Atelier d’architectes Gauche’s Muru avec un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques.
L’Atelier Gauche’s Muru (Orthez – Bassussarry) a coordonné le projet en collaboration avec le bureau d’études HQE Nobatek, le bureau d’études fluides Climelec, l’économiste G. Godin ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable.
A propos de l’Atelier d’architecture Gauche’s Muru :
L’Atelier d’architecture Gauche’s Muru est la suite d’un cabinet créé au début du 20ème siècle (architectes successifs : Jean Carresse, Albert Carresse, Xavier Gauche, Jean-Claude Moulia, Jean Muru, Elisabeth Gauche Dupacq). Il s’est depuis développé en recrutant précisément les compétences de ses collaborateurs et en se dotant d’un matériel performant. Sa valeur ajoutée se résume en trois mots clés : écoute, créativité et responsabilité.
Depuis le démarrage, l’Atelier a intégré la démarche environnementale à ses projets de construction, que ce soient des logements collectifs, des immeubles de bureaux ou des maisons individuelles. L’équipe a toujours recherché les meilleures options possibles pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement, valorisant ainsi la notion de construction bioclimatique.
A travers cette nouvelle réalisation, l’Atelier Gauche’s Muru apporte toute son expérience et expertise dans le domaine de l’éco-construction. Sa conception de l’architecture sensible et durable prend ici tout son sens.
« Nul n’est censé ignorer notre environnement et l’architecture doit s’intégrer dans cette démarche. Nous devons construire pour aujourd’hui et demain des volumes et des aménagements adaptés au site, afin d’en extraire le meilleur, de consommer moins et mieux. ». Elisabeth Gauche Dupacq.
Pour toute information complémentaire sur l’atelier et ses réalisations, consultez le site de l’Atelier : www.architectes-gauchemuru.fr
En savoir plus : www.architectes-gauchemuru.fr
Source : bordeaux-communiques.com