LES TROIS BONNES RAISONS D’ENTRETENIR SON SYSTEME DE CHAUFFAGE SELON SAVELYS

SAVELYS, filiale du Groupe GDF SUEZ, est expert dans la maintenance en chauffage, en froid et production d’eau chaude pour l’habitat et le tertiaire. Mobilisée sur la question des enjeux énergétiques, SAVELYS entend renforcer la sensibilisation des particuliers autour de la sécurité, des économies d’énergie et du confort.

POUR UNE SECURITE GARANTIE AU CŒUR DE L’HABITAT
Un système de chauffage régulièrement entretenu permet non seulement l’allongement de la durée de vie du matériel, mais limite également les risques d’incendies ou d’intoxications, en particulier celles au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore qui s’échappe lors d’une mauvaise combustion provoquée par une chaudière défectueuse ou trop ancienne. Une mauvaise ventilation du logement peut aggraver le risque d’intoxication.

Rappel de la législation :
Une obligation soutenue par la loi impose une visite annuelle d’entretien de l’installation par un professionnel qualifié (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 et arrêté du 15 septembre 2009).

Le conseil expert « sécurité » SAVELYS :
Pour favoriser la circulation d’un air sain dans l’habitat, il faut :
– aérer régulièrement son logement, même en hiver, car le manque d’oxygène perturbe le mode de combustion des appareils,
– nettoyer régulièrement les grilles de ventilation, et ne jamais les couvrir même partiellement,
– procéder au moins une fois par an au ramonage du conduit d’évacuation de fumée,
– installer si possible un détecteur de monoxyde de carbone (normes CE) et/ou un détecteur de fumée. Ces mesures ne dispensent pas les utilisateurs des actions d’entretien.

POUR DES ECONOMIES D’ENERGIE SUBSTANTIELLES
Un système de chauffage régulièrement entretenu optimise les économies d’énergie. Une simple visite d’entretien, effectuée chaque année par un professionnel, permet de réduire de 8 à 10% le volume des consommations*. Autant d’économies possibles pour les 12 millions de foyers français équipés de chaudières à gaz ou fioul.
Dans certains cas, le professionnel peut proposer le remplacement du matériel par un système nettement plus performant en termes de confort, d’économies d’énergies et de respect de l’environnement.
Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire par exemple, l’innovation technologique d’une chaudière à condensation apporte une réponse concrète à coût maîtrisé aux enjeux de développement durable. Un logement équipé d’une chaudière à condensation peut réaliser 15 à 40%* d’économies d’énergie, notamment lorsque l’on remplace une chaudière qui a plus de 30 ans. Ces performances thermiques et énergétiques, associées au crédit d’impôt (15% jusqu’en 2012), en font une solution idéale.

Le conseil expert « économies d’énergie » SAVELYS :
Baisser d’un degré la température ambiante du logement revient à réduire de 7% le montant de la facture*. Lors de la mise en place d’un nouveau système de chauffage, il est recommandé d’effectuer des travaux sur le bâti, notamment l’isolation du toit ou des murs (10 à 20% d’économie*), des planchers bas (5 à 10%*) et / ou l’installation de fenêtres à double vitrage (10%*). Attention, une maison bien isolée doit également être bien ventilée pour limiter l’humidité et les pertes de chaleur.
*source : ADEME

POUR UN MEILLEUR CONFORT DE VIE
Un système de chauffage régulièrement entretenu assure un confort de chauffe incontestable qui garantit un meilleur ressenti de la chaleur dans l’ensemble des pièces de l’habitat.
Certains équipements peuvent également favoriser le confort thermique du logement, comme par exemple le thermostat d’ambiance. Simple ou programmable, il régule la production de chaleur au sein de l’habitat. Véritable « pilote automatique » de la chaudière, il permet de cumuler les économies d’énergie avec un confort d’utilisation personnalisé, afin que chaque pièce soit à la température idéale tout au long de la journée.

Le conseil expert « confort » SAVELYS :
Le printemps est la saison idéale pour programmer la visite d’entretien ou le remplacement de son système de chauffage afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la mise en route de l’installation à l’automne.
Deux critères s’imposent au bon entretien d’une chaudière au gaz naturel ou au fioul :
– l’examen des points de vérification et de mesure,
– le nettoyage des éléments de chauffe du système (cf schéma ci-dessous)

SAVELYS, UN ALLIE DE CHOIX
SAVELYS offre à ses clients tous les avantages d’un accompagnement global : du conseil à la maintenance, en passant par le service après-vente et l’entretien de leur solution.
Les équipes de SAVELYS peuvent également guider le particulier dans le choix de solutions innovantes pour l’optimisation de son système de chauffage. SAVELYS enrichit continuellement son offre, notamment en matière de solutions à énergies renouvelables intégrant les dernières innovations et performances technologiques. Les équipes de SAVELYS sont régulièrement formées à la pose, à l’entretien et à la maintenance des systèmes de chauffage dernière génération.
La norme AFNOR fait référence pour les contrats d’entretien SAVELYS souscrits par les particuliers. On distingue deux types de contrats, communs à tous les professionnels.
– ceux prenant uniquement en charge la visite annuelle d’entretien,
– ceux cumulant la visite annuelle et les dépannages (main-d’œuvre, déplacements et coût de remplacement des pièces défectueuses).
Les équipes SAVELYS interviennent dans le cadre de la certification Qualicert, attribuée par l’organisme indépendant SGS ICS et élaborée par la branche « chauffage » du Syndicat National de la Maintenance et du Service Après-Vente, en concertation avec les associations de consommateurs. Pour une meilleure conformité, SGS ICS vérifie chaque année le respect des caractéristiques des services certifiés.
Présent sur le marché depuis 50 ans, SAVELYS est aujourd’hui le leader français de la maintenance énergétique auprès des particuliers, avec 25% du marché.
C’est en privilégiant la proximité avec ses clients que SAVELYS conforte sa position de numéro 1.
Pour mieux répondre à leurs attentes, SAVELYS les accompagne à travers :
– une offre multi-services, multi-produits et multi-énergies,
– des interventions d’experts, gages de confort et de sécurité,
– un engagement en faveur des économies d’énergie au sein de l’habitat,
et leur offre une réactivité optimisée grâce à la compétence de ses 4 300 collaborateurs.

SAVELYS EN CHIFFRES
• 250 sites dont 180 agences
• 4 300 collaborateurs dont :
– 3 300 techniciens,
– 600 agents d’accueil
• 22 000 interventions par jour
• 1 200 installateurs partenaires
• Une offre de service crédité par QUALICERT
• Une compétence technique reconnue avec QUALIBAT
• L’agrément de tous les grands constructeurs
Plus de 2 millions d’appareils entretenus (chaudières gaz/fioul, chauffe-eau gaz/électrique, climatiseurs, pompes à chaleur)
En partenariat avec les constructeurs, 8 centres de formation intégrés permettent aux équipes SAVELYS de se perfectionner dans la maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux produits, et dans l’intégration des exigences réglementaires.

A propos de SAVELYS
SAVELYS, Filiale de GDF SUEZ, est le leader de la maintenance énergétique, c’est-à-dire de l’entretien des appareils de chauffage, des chaudières et des pompes à chaleur pour les particuliers. Depuis 50 ans SAVELYS procure confort, sécurité, qualité et économies d’énergie à travers des services et des produits multi-énergies : gaz, électricité, pompes à chaleur, solaire.

Source : Agence Wellcom