• Les montants investis dans le monde en 2010 (430 milliards d’euros) sont en hausse de 54 % par rapport à 2009
• Les volumes investis dans le monde en 2011 pourraient atteindre 485 milliards d’euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2010
• Les marchés émergents seront, avec l’Amérique du Nord, les principales destinations des investisseurs en 2011. L’Amérique Latine et l’Europe de l’Est devraient par exemple connaître une progression de 40 %.
• En France, entre 13 et 15 milliards d’euros devraient être investis en 2011, en hausse de 30 % par rapport à 2010 (11 milliards d’euros investis).
Selon l’étude Investment Atlas 2011, qui analyse les volumes investis en immobilier d’entreprise dans 56 pays, le total des investissements dans le monde a représenté 431 milliards d’euros en 2010, soit une hausse de 54% par rapport à l’année précédente. Si les volumes engagés sont inférieurs de 43 % au pic de 2007 (752 milliards d’euros), ils se rapprochent de la moyenne annuelle des cinq dernières années (464 milliards d’euros). Totalisant plus de la moitié des montants investis dans le monde (51 %), l’Asie reste en tête de notre classement des destinations les plus prisées par les investisseurs, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les montants investis dans les vingt premières métropoles mondiales ont bondi de 58 % en 2010. Si certaines villes de pays émergents captent des flux de plus en plus importants, les marchés établis de Londres, Tokyo, New York et Paris continuent de jouer les premiers rôles.
La reprise du marché mondial se poursuivra en 2011
Les volumes investis en immobilier d’entreprise dans le monde pourraient atteindre 485 milliards d’euros en 2011, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2010. Si les principaux marchés établis devraient profiter de cette progression, ils n’en seront pas les seuls bénéficiaires. Les investisseurs devraient ainsi porter un intérêt plus prononcé aux actifs immobiliers des marchés émergents et de quelques villes de second-rang. Par ailleurs, prenant le relais de la compression des taux de rendement, dont une baisse générale de 30 points de base est encore attendue cette année dans le monde après une perte de 21 points en 2010, la croissance des revenus locatifs constituera le principal moteur du marché en 2011. « La demande des utilisateurs devrait continuer de croître, contribuant à l’absorption rapide de l’offre de qualité et à la poursuite de l’augmentation des loyers des meilleurs actifs. Le rebond des valeurs locatives en Europe et en Amérique du Nord pourrait toutefois être limité par des taux de vacance encore élevés et le désir persistant des entreprises de maîtriser leurs coûts d’occupation » indique Olivier Gérard, Président de Cushman & Wakefield France. La hausse des loyers en 2011 devrait être plus importante en Asie et dans certains pays d’Amérique latine, même si son ampleur dépendra de l’équilibre entre l’offre disponible et la demande des utilisateurs dans les différents marchés.
A propos de Cushman & Wakefield
Fondée en 1917, Cushman & Wakefield est la plus importante société privée de conseil en immobilier d’entreprise dans le monde. Avec 230 bureaux répartis dans 60 pays et plus de 13 000 collaborateurs, Cushman & Wakefield propose à ses clients, tant PME que sociétés du CAC 40, une gamme complète de services à travers cinq lignes de métier : la Transaction (service dédié aux propriétaires et aux utilisateurs d’immobilier de bureau, de commerce et industriel), Capital Markets (destiné à aider nos clients investisseurs dans leurs diverses stratégies d’investissement, Corporate Occupier & Investor Services (conseille les grands comptes et les propriétaires dans leur stratégie immobilière), le Conseil et le service Expertise (en charge des évaluations de biens immobiliers et des optimisations de valeur).
Leader incontesté de l’immobilier commercial, notre société publie de nombreuses études auxquelles vous pouvez accéder grâce au Knowledge Center sur notre site internet.
Source : A + CONSEIL