Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, public chaque mois son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. En Mars, nantes et Toulouse restent sur le podium quand Lille remonte de la 6ème à la 2ème place.
Très bonne nouvelle: les taux sont en baisse dans la plupart des villes qui affichent désormais presque toutes des taux sur 20 ans inférieurs ou égaux à 4%. Meilleurtaux.com s’associe désormais à Seloger.com qui analyse les prix de vente de 1,3 million d’annonces pour calculer le pouvoir d’achat immobilier dans dix villes de France.
* Meilleurs taux proposés entre le 1er et le 10Mars, hors assurance
** source: seloger.com – prix de vente moyen au 1er février 2012
*** Pour 1 000€ de mensualité sur 20 ans
Source: meilleurtaux.com
Nantes et toulouse toujours dans le trio de tête, Lille remonte au classement
Nantes conserve pour le 3ème mois de suite la 1er place du classement en proposant un taux en baisse à 3,70% sur 20 ans ( 3,84% en février ). » Les banques sont actuellement très offensives dans la région car elles cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché. Nous arrivons même à obtenir pour les bons dossiers – avec une capacité d’épargne notamment – des réductions de taux allant jusqu’à 0,40 point « , explique Mickael Gravoueille, directeur de l’agence meilleurtaux.com à Nantes. Même constat à Lille, qui passe de la 6ème à la 2ème place du classement, où Sébastien Ritow, le directeur de l’agence, se réjouit de pouvoir actuellement » négocier d’excellents taux avec ses partenaires locaux, y compris pour les primo-accédants « .
En Mars, » grâce à la baisse de l’OAT 10 ans – inférieur à 3% depuis plus d’un mois – et aux bonnes conditions de refinancement, notamment auprès de la banque centrale européenne, plus de 80% des banques ont baissé leurs taux de crédit pour accroître leur part de marché alors qu’on anticipe une contraction de la demande » explique Sandrine Allonier, responsable des études économique de meilleurtaux.com. Ainsi les meilleurs taux proposés ont reculé ce mois-ci dans 7 villes sur 10 qui ont désormais toutes en mesure de proposer des taux proches de 4% sur 20 ans.
Vers une baisse des prix en 2012
Sous l’effet de la baisse de la demande, une accalmie sur les prix semble se profiler, y compris dans les grandes villes. Le baromètre seloger.com enregistre ainsi une diminution des prix qui efface la hausse de 2010 et table sur un repli global de 5 à 10% sur l’année.
Actuellement pour 1 000€ de mensualité sur 20 ans, on peut acheter en moyenne un trois pièces de 71,9m² à strasbourg, un deux pièces de 62,6m² à Marseille ou un studio de 19,7m² à Paris.