Le 13 septembre, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, mandatait l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) pour établir un bilan évaluatif du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) et répondre ainsi à l’une de ses priorités : l’évaluation des dispositifs et des programmes de la politique de la ville en cours.
Aujourd’hui, la présidente du conseil d’orientation de l’Onzus, Bernadette Malgorn, a remis au ministre la feuille de route fixant le cadre de ce travail qui sera mené en parallèle du processus de concertation lancé à Roubaix le 11 octobre dernier, et qui servira notamment à ouvrir la voie à une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain intégrée aux futurs contrats uniques.
Un groupe d’appui aux compétences transverses, composé de membres du conseil d’orientation et du conseil scientifique de l’Onzus, a été constitué afin de piloter cette mission d’évaluation. Le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU y est associé. D’autres acteurs majeurs sont invités à y contribuer, tels que la Fondation Abbé Pierre ou la Confédération Nationale du Logement, afin de couvrir tant les aspects urbains qu’humains de la rénovation urbaine.
Ce groupe est chargé de l’évaluation des résultats de la rénovation urbaine mais aussi de son processus. Il s’agira avant tout de juger de l’efficacité, de l’efficience, de la pertinence et de la cohérence de la politique menée ces dix dernières années, à l’échelle des habitants, du quartier, de la commune, de l’agglomération et du territoire national.
Le rapport devra être remis avant la fin du mois de janvier 2013 dans la perspective du Comité interministériel des villes qui se tiendra à l’issue de la concertation.