Mandao : Un nouveau mandat sans prix sur le marché immobilier

Le réseau immobilier Biimm développe le Mandao, un nouveau mandat de commercialisation de biens immobiliers, plus souple et plus efficace que le mandat classique. Une nouvelle façon de travailler qui instaure une totale confiance entre vendeurs et négociateurs et qui ambitionne de reprendre des parts de marché sur la vente de particuliers à particuliers.

La société Biimm, réseau immobilier national, propose depuis juin 2012 le Mandao, un nouveau mandat de commercialisation, une alternative efficace au mandat de vente traditionnel.

Un nouveau mandat beaucoup plus souple

Le mandat de vente traditionnel, utilisé par 90% des 30 000 agences immobilières de France, oblige le mandataire, dans le cadre d’un affichage publicitaire, de fixer le prix d’un bien immobilier, commission du mandataire incluse.

Or, l’échec d’une négociation (le prix du bien étant par exemple trop élevé) contraint le mandataire à renégocier le prix de vente par des démarches contraignantes pour lui-même et surtout pour le vendeur.

« Avec ce nouveau mandat, le délai de vente est fixé par le vendeur lui-même. Le Mandao évite les renégociations fastidieuses car il est résiliable à tout moment, par simple email adressé au mandataire-négociateur », explique Daniel Nadjar, cofondateur du réseau Biimm et créateur du Mandao.

L‘offre et la demande au coeur du processus de vente

« Le prix d’un bien immobilier est gouverné par une loi universelle : celle de l’offre et de la demande. Quel que soit le prix souhaité pour un bien, si il n’y a pas d’acquéreurs en face, aucun appel ne sera reçu, aucune visite n’aura lieu, aucune offre ne sera transmise, et le bien ne sera pas vendu : il continuera de végéter pendant des mois sur le web ! » rappelle Daniel Nadjar.

Le Mandao répond avec précision à cette problématique : il ne comporte pas de prix de vente intrinsèque. L’agent immobilier peut donc adapter le prix du bien à la hausse comme à la baisse en fonction de la réaction des acquéreurs.

Le vendeur peut ainsi connaître beaucoup plus rapidement le prix réel de son bien.
Particularité du Mandao, il a le choix d’accepter ou de refuser ces offres correspondantes à la réalité du marché à l’instant T.

Pas d’estimation d’un bien pour travailler avec l’offre exacte du marché

Outil innovant, le Mandao propose une nouvelle façon de négocier un bien immobilier et veut tenir la promesse de travailler avec l’offre exacte du marché.

« Ce n’est pas le négociateur qui fixe le prix d’un bien immobilier mais l’acheteur. C’est pourquoi nous ne faisons pas d’estimation d’un bien au sein de notre réseau », commente Daniel Nadjar.

Le Mandao est ainsi plus concurrentiel que le mandat de vente traditionnel car ce dernier propose un prix fixé d’avance et qui ne correspond pas forcément au prix réel du marché.

Rétablir la confiance entre vendeurs et négociateurs

Avec le Mandao, le négociateur a une grande capacité d’action et peut ainsi donner au vendeur des offres réelles d’acquéreurs potentiels.

Le vendeur est quant à lui libre d’accepter ou de refuser les offres proposées par son mandataire.

« Cette liberté absolue pour le vendeur et le négociateur est en train de rétablir un véritable climat de confiance entre les deux parties, et redonne une image positive des professionnels de l’immobilier », explique Daniel Nadjar.

Les ventes s’accélèrent : vendeurs et négociateurs séduits

Depuis son lancement en juin 2012, seuls 0,2% des Mandao ont été résiliés.

La formule séduit les consommateurs, ainsi les processus de vente s’accélèrent : 1 à 2 mois pour vendre un bien contre 3 à 5 mois avec un mandat classique.

Les négociateurs sont eux de plus en plus nombreux à utiliser le Mandao.

« A compter du 28 Novembre 2012, nous mettons le Mandao à disposition de tous les professionnels de l’immobilier. Il sera personnalisable en ligne et téléchargeable gratuitement », précise Daniel Nadjar.

Conquérir les 50% de parts de marché de transactions entre particuliers

Les créateurs du Mandao parient sur l’adoption de ce mandat révolutionnaire par la majorité des acteurs de l’immobilier. Grâce à cet outil de dernière génération, ils ambitionnent de conquérir les 50% de particuliers français qui s’affranchissent encore du service des agents immobiliers, là où, aux Etats-Unis ou en Angleterre, les mêmes clients sont plus de 90% à faire confiance aux professionnels.

« Pour cela, nous devons crédibiliser la démarche des professionnels de l’immobilier en leur donnant cet outil de travail performant. Une fois la confiance des consommateurs retrouvée, les transactions immobilières passeront entre leurs mains », conclut Daniel Nadjar.

Pour plus d’informations :www.mandao.fr