Face à la recrudescence des incendies domestiques, la présence d’un détecteur de fumée dans un logement permet de réduire de 90 % le risque de décès si un incendie se déclare et sera obligatoire dans chaque logement à partir du 8 mars 2015 (loi n°2010-238 du 9 mars 2010, décret 2011-36). Le plus petit Détecteur-Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) du monde, baptisé Smoky nano, est commercialisé par Extel. Pas plus gros qu’une balle de golf (diamètre de 4 cm seulement), le Smoky nano s’intègre dans tous les logements et prévient efficacement tout risque d’incendie grâce à son capteur photoélectrique et sa sirène intégrée. Zoom sur cette petite révolution.
Smoky nano : l’allié sécurité
Fiable et de petite taille, le Smoky nano est l’allié idéal pour la sécurité de tous les logements. Bénéficiant du marquage CE et certifié NF (délivré par AFNOR Certification, organisme indépendant), il s’installe facilement sur tous les plafonniers, avec une garantie et une autonomie d’une durée de 5 ans. Résolument novateur, le Smoky nano se veut aussi pratique, puisqu’il s’installe très rapidement à l’aide de deux vis plates. A noter qu’il est également homologué pour les caravanes et camping-cars.
Sa sirène sonore puissante de 90 décibels permet d’alerter les occupants d’un début d’incendie. Autre atout : sa fonction « pause » de 10 minutes pour la cuisine. Conformes aux normes en vigueur, tous les Smoky nano sont testés au préalable en « Tunnel de Fumée » avec identification individuelle : une garantie supplémentaire de fiabilité.
Efficace, discret… et design
Outre son côté fonctionnel, le Smoky nano se veut discret et esthétique. Le produit a d’ailleurs reçu un IF Product Design Award en 2011 pour son design innovant. Créés en 1953, les IF Product Design Award comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses au monde. Le logo de la distinction est devenu un symbole d’excellence dans le design produit. Le jury international se base sur des critères exigeants tels que le choix des matériaux, l’ergonomie et bien sûr l’innovation.
Des services « Plus »
Le Smoky nano offre en parallèle toute une palette de services complémentaires pour la sécurité de tous : la garantie de la pile pendant 1 an (sous réserve d’une utilisation normale), la possibilité de télécharger en ligne le certificat d’acquisition destiné aux assureurs, de souscrire à l’alerte SMS ou courriel de fin de vie de la pile (basé sur la durée de vie moyenne de la pile).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cfi-extel.com
Le pack Smoky nano inclus :
Un détecteur de fumée, une batterie CR2, 2 vis de fixations + chevilles, un manuel d’utilisateur, une carte de garantie.
Caractéristiques Techniques :
Détecteur de fumée autonome
Le plus petit du monde : diamètre de 40 mm, hauteur de 41 mm
Puissance sonore de 90 dB
Batterie Lithium CR2 : NF 5 ans
Capteur photoélectrique
Contrôle visuel de fonctionnement
Fonction « pause » de 10 minutes (pour la cuisine)
Fonction test
Durée de vie de 10 ans
Homologué pour les caravanes et campings cars
Certification & Production
CE (Certification Delta Testing Institute), EN 14604 : 2005, EN 60065
ROHS, REACH (Certification SGS)
Détecteur de fumée classe « A »
Calibré et contrôlé à 100 % dans un tunnel à fumée fabriqué au Royaume-Uni
Certification NF
Prix public conseillé : 32,90 € TTC
A propos de CFI Extel
Forte de ses 45 ans d’expérience dans le domaine du contrôle d’accès et spécialisée à l’origine sur le marché de l’interphone, Extel a élargi sa gamme et compte aujourd’hui un éventail de 300 références en matière de Portiers audio et vidéo, Automatismes de portail et de garage, Carillons, Vidéosurveillance, Domotique, Solaire & Eolien, Multimètres et Connectique. Première sur son marché, Extel allie Qualité, Innovation et Design pour l’ensemble de ses produits. Avec pour exigence : être toujours au plus près de ses clients pour faciliter au quotidien l’accès et la gestion de leur lieu de vie.
CFI Extel est une société par actions simplifiées unipersonnelles (membre du groupe HF Company), dont le siège social est basé à proximité de Lyon, à Trévoux (01600). Elle dispose de deux filiales, l’une en Espagne (Barcelone), l’autre en Italie (Milan), et emploie au total 64 personnes.