MYRAL – Solution innovante ITE et habillage de façades d’un habitat collectif social

Un bilan très positif à tous les niveaux !

Situées à proximité de Maubeuge [59], la cité du Fort à Hautmont et la cité de Lambreçon à Jeumont ont été rénovées en 2010 et 2011. Pour améliorer les performances thermiques des 246 logements et moderniser les façades, la maîtrise d’ouvrage s’est tournée vers une solution d’ITE et d’habillage de façades. Ce procédé, qui s’est largement développé ces dernières années – + 50 % entre 2009 et 2011 – offre de nombreux avantages tels que le traitement efficace des ponts thermiques, d’excellents niveaux de performances, une intervention unique sur l’extérieur du bâtiment sans incidence pour les habitants… La solution innovante et brevetée de la société Myral a été retenue pour ce projet qui visait un niveau BBC ; elle se compose d’un isolant en polyuréthane appliqué directement sur les façades existantes [Myraltherm] et d’un panneau de vêtage associant isolant et finition en aluminium [M62].

Le gestionnaire de ces logementssociaux – Habitat du Nord – souhaitait proposer un projet exemplaire entermes de performance énergétique, en divisant par 2 la consommation énergétique des logements, pour desCep inférieurs à 100 Kwhep/m²/an. Une ambition largement atteinte. Le projet a été parmi les premiersà se voir décerner le label BBC Effinergie Rénovation. Ce dernier se destine aux logements collectifs misen service après 1948, qui sont rénovés selon les niveaux de performances les plus élevés. Concernant l’isolation des 12 000 m² de façades, la solution proposée par Myral a permis d’obtenir une résistancethermique de 7,8 m2.K/W, avec seulement 18 cm d’isolant !

Associée aux autres travaux de rénovation (menuiseries, portes palières,chaudière à condensation, toiture…), cette solution contribue à la réduction globale de la consommationénergétique des habitations.