Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française dont la vocation est de favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. L’une de ses spécificités est de proposer des produits et services « éthiques et solidaires ».
À l’origine outil bancaire des SCOP et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, organismes d’intérêt général, fondations, PME-PMI groupées.), la banque a élargi sa clientèle à d’autres formes d’entreprise socialement responsable et aux particuliers qui en partagent ses valeurs. Les clients, à la fois usagers et associés, détiennent la totalité du capital. Le Groupe Crédit Coopératif comprend le Crédit Coopératif, ses filiales et ses établissements de crédit associés. Le Crédit Coopératif est une maison mère du groupe BPCE. Il célèbre ses 120 ans d’existence en 2013.
Un tournant urbanistique majeur !
Installé à Nanterre en 1982 au 33 de la rue des 3 Fontanot, avec une adresse de livraison au 12 Boulevard de Pesaro (Hauts de Seine), au pied du RER Nanterre Préfecture, le siège social initial du Crédit Coopératif (16 000 m² répartis sur deux bâtiments de 10 et 11 niveaux accessibles en fond de cours souffrait d’un manque de visibilité urbaine dans la nouvelle configuration du quartier. En effet, le boulevard Pesaro, longtemps resté une zone de circulation disgracieuse, est devenu un axe prestigieux dans le prolongement de la Grande Arche de la Défense, avec en plus l’arrivée récente de nombreuses autres entreprises. Outre le besoin de rénovation de l’immeuble, le Crédit Coopératif souhaitait aussi être performant en matière de nouvelles technologies.
L’un des enjeux majeurs de ce projet a donc été de déplacer l’entrée principale du bâtiment sur le boulevard de Pesaro et d’ouvrir au maximum le bâtiment vers l’extérieur, au travers de façades vitrées donnant sur les jardins des terrasses, mais aussi vers l’intérieur, par des espaces plus modulables. Le Crédit Coopératif a donc ouvert son siège social sur l’axe Seine-Arche.
Le parti pris architectural du cabinet d’architecture CALQ était de réunir deux immeubles existants pour en modifier la structure centrale. Avec sa façade et son emplacement privilégié, il n’était pas question de changer de site ni de détruire l’actuel bâtiment pour en construire un neuf au même emplacement.
La réhabilitation lourde des bâtiments a permis de réaliser un immeuble d’un seul tenant aux planchers en continuité alors qu’ils étaient décalés à chaque niveau précédemment, tout en respectant les gabarits des constructions imposés par les règles d’urbanisme.
L’aménagement intérieur a été confié à la société Majorelle, et les espaces spécifiques ont été conçus par l’agenceur Faber System (Groupe DECOFAB).
Des espaces partagés plus ouverts et davantage mutualisés
Le cabinet conseil en aménagement retenu pour ce projet est intervenu très tôt, dès les premières esquisses de l’architecte. Ce qui a ainsi permis de réfléchir et de valider au plus tôt les surfaces et les points structurants du nouvel aménagement.
Le Crédit Coopératif s’est donné des moyens plus importants en termes d’équipements mobiliers d’une part pour garantir la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaborateurs mais aussi pour s’ouvrir à ses partenaires. Ce qui se traduit par la création d’un auditorium, d’un foyer pour organiser ou recevoir des événements et d’un hall dimensionné pour accueillir collaborateurs, clients, sociétaires et partenaires. La salle du Conseil et l’espace restauration ont aussi été l’objet de toutes les attentions.
Les espaces de travail sont restés cloisonnés pour l’ensemble des bureaux, toutefois la proportion de bureaux individuels a fortement diminué au profit de bureaux partagés de 2 à 12 collaborateurs. Les responsables d’équipe antérieurement en bureau individuel ont intégré ces espaces partagés pour faciliter la communication au sein des équipes. Tous les postes de travail sont attribués.
En complément, les cloisons sur circulation qui étaient auparavant opaques, sont aujourd’hui complétement vitrées permettant une meilleure pénétration de la lumière et une transparence de façade à façade.
De nombreuses zones de concentration, d’échanges informels et de discussion ont aussi vu le jour (boxes de confidentialité pour 2 à 4 personnes, boxes téléphoniques.).
Une étude sur le mobilier a été menée dans un souci d’harmonisation des espaces de travail au travers de 4 grandes familles d’espaces : les bureaux de direction, les bureaux individuels, les bureaux partagés et le call center.
La valeur ajoutée de DECOFAB
Sur les recommandations de Majorelle, le Groupe DECOFAB est intervenu dans ce projet d’aménagement au travers de sa filiale Faber System, entreprise experte dans le travail du bois.
Plusieurs zones et espaces ont ainsi été travaillées dans un souci de sur-mesure, permettant de révéler l’identité de l’entreprise.
Ainsi, une vingtaine de banquettes en Corian® (glacier white) en demi-rond ou en double-face viennent ponctuer l’espace et recréent tout à la fois des zones de repos et de respiration. Le Corian® aux propriétés esthétiques et techniques très performantes, a également été utilisé dans les dix points cafétérias du bâtiment au travers des tablettes et mange-debout ainsi que dans les quinze points copie de l’immeuble.
Un agencement spécifique dessine les espaces : sur chaque niveau, des armoires toutes hauteurs aident à gérer la circulation et le classement partagé.
Dans le centre de documentation, une bibliothèque d’environ 2m10 de hauteur sur 15m de long constituée d’armoires coulissantes doublant les capacités de rangement, trouve également sa place dans ce nouvel aménagement.
Enfin, à proximité de l’accueil, en périphérie du restaurant d’entreprise, Faber System a également créé deux espaces de rangements intégrés dissimulés dans un habillage mural dont les dimensions (1m de profondeur sur 5m de large) permettent le rangement facile des tables et chaises du foyer.
Faber System a ainsi contribué à la réussite de ce projet en traitant les lots d’agencement spécifique qui ne trouvent pas de solutions sur le marché du mobilier ‘standard’. Autant de réalisations qui correspondent aux attentes de l’architecte et des utilisateurs, et qui véhiculent et incarnent l’identité du Crédit Coopératif. En partenariat avec l’architecte et le prescripteur, le Groupe DECOFAB est ainsi parvenu à répondre aux souhaits du client final.
Bénéfices du Projet
– Un lieu plus ouvert sur l’extérieur,
– Des aménagements personnalisés et identitaires,
– Le savoir-faire technique et esthétique de l’agenceur.
Adresse
12 Boulevard de Pesaro 92 024 Nanterre
Infos « Coup d’oeil »
– Ensemble immobilier (nombre de m²) : 16 000 m²
– 900 postes
– 900 collaborateurs
Personnes ayant travaillé sur le projet
– Architecte : Calq Architecture
– Cabinet Conseil en aménagement : Majorelle
– Agenceur : Groupe Decofab, Faber System
—————————-
Lien utile : http://www.prets-immobiliers.org/