Vous êtes actuellement dans la situation de devoir vendre, acheter une maison et connaître la valeur réelle d’un bien spécifique. Vous cherchez donc des informations qui pourraient vous aider à en tirer le meilleur parti et vous orienter vers une évaluation correcte de votre bien. Le premier conseil est certainement de se tourner vers les professionnels du secteur, c’est-à-dire ceux qui connaissent les critères d’évaluation des biens immobiliers et les dernières réglementations en la matière.
Il faut cependant dire que vous pouvez vous-même établir une estimation correcte de la valeur d’une maison. Pourtant, il se pourrait que le propriétaire du bien donne une évaluation plus élevée que celle due à la propriété pour des raisons pas toujours objectives. C’est pourquoi vous pouvez toujours utiliser un point de vue extérieur ! Afin de mieux analyser la question, le conseil est d’examiner les points suivants séparément :
Évaluation de l’immobilier et tendances du marché dans la région : le Web peut vous aider
Le processus qui vous conduit à l’estimation du prix d’une maison, d’un loft, d’un appartement ou d’autres types de structures concerne un large éventail de personnalités professionnelles et non professionnelles. Il est vrai qu’il y a des personnes qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier, mais il y a aussi des entrepreneurs à la recherche d’un investissement pratique et tous ces experts du domaine qui sont en mesure de vous aider à obtenir une évaluation correcte du bien.
En ligne, il existe même des outils informatiques capables d’estimer le prix d’un bien immobilier simplement à partir des informations que vous avez saisies, des données évidemment objectives, tels que le lieu où vous souhaitez réaliser une vente ou un achat, le type d’immeuble, l’état du bien, etc. L’administration fiscale met à votre disposition en ligne sa propre base de données, dans laquelle vous pouvez rechercher la valeur au mètre carré pour une zone spécifique.
Quels sont les critères d’évaluation des biens immobiliers ?
Il faut savoir qu’il existe des paramètres standardisés à utiliser lors de l’établissement d’une évaluation immobilière, mais il y a sans doute des exceptions. Tout d’abord, il faut considérer qu’il y a une grande différence entre le prix final d’une maison vendue à la hâte par un propriétaire qui doit, par exemple, déménager pour son travail et celui d’une des nombreuses maisons mises en vente par un particulier qui n’a pas de besoin urgent d’en disposer. Dans ces cas, le chiffre estimé pourrait en fait diminuer ou augmenter en raison de ces conditions particulières de nature strictement personnelle.
En général, le prix dit de base d’un certain bien immobilier découle de sa taille, cette valeur étant liée à la zone commerciale qui est spécifique à chaque zone territoriale considérée. Le calcul de la surface commerciale mentionnée ci-dessus n’est pas simple, mais n’est même pas exagérément complexe, surtout si l’on connaît les critères de distinction. Peut-être savez-vous déjà que, dans les mètres carrés du bâtiment, toutes les zones n’ont pas le même poids dans le calcul de la surface commerciale, qui comprend les zones de promenade, les murs intérieurs et périphériques, les balcons, les terrasses, le jardin et les zones communes.
Concrètement, vous devrez prendre en compte : 100 mètres carrés de zone de promenade, des murs d’enceinte et des murs intérieurs autonomes, 60 % des vérandas et des garages dits, 50 % des murs en copropriété avec des voisins, 25 ou 35 % des balcons (selon qu’ils sont couverts ou non), 20 ou 30 % de l’espace de stationnement (couvert ou non), 10 % des jardins.
Prix de base et paramètres supplémentaires
Une fois que vous avez réussi à obtenir le prix du mètre carré de votre propriété, soit de manière indépendante, soit par l’intermédiaire d’un professionnel, vous devrez tenir compte de certains autres critères qui auront une incidence sur l’évaluation et l’estimation finales de la propriété.
Il s’agit, par exemple :
- de l’emplacement physique de la maison, qui comprend des aspects tels que le degré d’exposition à la lumière directe du soleil,
- la hauteur totale atteinte,
- la luminosité intérieure ;
- des propriétés de construction du bâtiment, qui tiennent compte de l’utilisation de matériaux de qualité et de la présence d’un jardin ;
- de la classe énergétique à laquelle il appartient ;
- des services disponibles à proximité immédiate, tels que la disponibilité de parcs, d’arrêts de bus, d’écoles ;
- de la nécessité de travaux de restauration.
Il est évident que dans chacun de ces domaines, il y a une part importante de variabilité, surtout dans le cas des points dont l’évaluation ne concerne pas une réponse sèche, mais fournit un large éventail de nuances de jugement possibles. C’est pourquoi le conseil le plus approprié, surtout si vous n’avez pas le sentiment d’être un expert, est de toujours vous tourner vers des professionnels authentiques qui savent comment peser correctement chaque point. De plus, ces chiffres ne se laissent pas influencer par les inévitables implications sentimentales que vous ou quelqu’un d’autre ressentiriez en devant donner une valeur à votre propriété.
En fait, n’oubliez pas qu’un prix trop élevé pourrait vous empêcher de conclure la vente au bon moment et donc votre profit partirait en fumée. Comme vous le savez, le marché est très fluctuant et savoir saisir l’instant pour en tirer le maximum de profit est un art que peu de gens possèdent !
L’évaluation des biens immobiliers : à qui s’adresser ?
En conclusion, cela dit, que vous décidiez de faire appel à un expert ou que vous souhaitiez vous lancer dans l’évaluation d’un bien spécifique, vous devez respecter les critères énoncés ci-dessus. Les plans, le calcul du barème selon différents ratios, les accessoires, les prix de base et les variations données par des paramètres spécifiques à la zone et au type de propriété seront les points à retenir. Les professionnels de l’immobilier peuvent vous aider à calculer la valeur de votre maison ou à estimer la valeur réelle d’une propriété que vous souhaitez acheter, peut-être dans le futur !
Toutefois, dans ce cas, il est toujours bon de contacter plusieurs agences, afin d’éviter d’éventuelles escroqueries et de se faire une meilleure idée de la valeur réelle du marché. Même les outils mentionnés ci-dessus sur Internet sont certainement fiables, surtout si vous vous référez à des portails qui peuvent vous donner de bonnes garanties, généralement identifiables par une recherche rapide sur les moteurs de recherche.