Vous arrivez à Rome pour un Erasmus, un stage ou un nouvel emploi. Vous ne parlez pas italien, ne savez pas comment vous loger, pas même comment quitter l’aéroport, et vous ne connaissez personne sur place pour vous aider. Rome est la capitale italienne, et est aujourd’hui une ville très attractive. Si beaucoup de touristes décident d’y aller pour y découvrir tous les monuments culturels que propose cette magnifique ville, de plus en plus de francophones décident également de s’y expatrier pour profiter des opportunités que la ville propose sur le plan professionnel, tant pour y faire des études que pour y travailler. Vous vous êtes récemment expatrié à Rome ou êtes sur le point de le faire ? Que ce soit pour étudier, pour un nouvel emploi ou simplement pour goûter aux plaisirs italiens, vous avez sans doutes de multiples interrogations quant à la vie à Rome. Cet article vous partage tous les meilleurs conseils pour arriver à Rome, vous intégrer et profiter de la ville dès le premier jour.
Vivre à Rome : y arriver et se déplacer
Comment arriver à Rome depuis l’aéroport ?
Les deux aéroports que compte la ville de Rome : Fiumicino et Ciampino permettent de se rendre très facilement dans le centre-ville, en navette spéciale, en métro, en train ou encore en taxi. Concernant la navette spéciale aéroport, celle-ci vous amènera aux abords de la gare centrale de Termini. Vous pouvez notamment acheter votre billet en ligne par avance afin d’éviter les files d’attente interminables. Le principal aéroport de la ville de Rome est l’aéroport Fiumicino. Il propose des vols internes comme des vols en relation avec l’étranger, et le meilleur moyen pour vous rendre en centre-ville est d’utiliser le train Leonardo Express qui relie l’aéroport à la gare romaine de Termini. Il est impossible de rater le train à l’aéroport, car il est très bien indiqué et utilisé par la majorité des touristes et des expatriés.
Comment se déplacer à Rome ?
Il y a le métro à Rome, qui propose en tout trois lignes : la ligne A, la ligne B-B1 et la ligne C. Toutes les lignes donnent accès au centre historique et aux endroits les plus intéressants de la capitale italienne. Toutefois, si vous sortez des endroits touristiques, il est possible que certains endroits soient moins bien desservis. Les transports à Rome sont globalement moins efficaces qu’à Paris et que dans les grandes villes européennes, et vous devrez utiliser les bus pour vous rendre dans les endroits qui ne sont pas desservis par le métro. Enfin, les taxis sont également disponibles si vous avez plus de budget. Attention à ne pas vous faire arnaquer et utiliser un taxi déclaré, car Rome étant une ville très touristique, certaines personnes essayent de profiter du système en se faisant passer pour un taxi sans l’être. S’il est connu et admis de tous les locaux que la ville de Rome n’est pas la plus performante au niveau des transports publics, il existe certaines notions de bases à maîtriser pour s’en sortir et se déplacer plus facilement à Rome. Il existe trois lignes de métro romain qui sont opérationnelles de 5 h 30 à 23 h 30 du dimanche au jeudi et de 5 h 30 à 1 h 30 les vendredi et samedi. Il existe également 6 lignes de tramway qui permettent de se rendre dans certaines zones de la ville non desservies par le métro. C’est au sujet des bus que tout se complique, car à Rome, il n’y a pas vraiment d’horaires de passage aux arrêts. Il faut alors connaître la fréquence de passage sur chaque ligne.
Vivre à Rome : quelques conseils pratiques pour le quotidien
Le premier conseil à suivre lorsqu’on déménage à Rome est de ne pas s’impliquer émotionnellement dans la circulation. Se déplacer d’un bout à l’autre de la ville est souvent une aventure éprouvante pour les nerfs et chaque voyage doit donc être fait avec philosophie. Le deuxième conseil aux nouveaux résidents de Rome est de continuer à se sentir comme des touristes et de vivre la ville en tant que telle à chaque moment libre de la journée : les choses à voir et à s’émerveiller n’en finissent pas. Un autre conseil précieux est celui qui concerne la table, ou plutôt, la bonne nourriture. À Rome, chaque palais peut être enchanté de mille façons par une tradition culinaire et vinicole perdue dans la nuit des temps. Ce sont les chevaux de bataille des cuisiniers du Capitole : frites en pâte, bucatini all’amatriciana, fromage spaghetti et poivre ou bacon et œuf, tripes, abats d’agneau et saltimbocca, le tout arrosé du vin sincère des Castelli Romani. Garder à l’esprit qu’à Rome, on peut s’évader sans quitter la ville : la nature des parcs est luxuriante et bien soignée, accueillante quand on en a besoin.
Les dépenses alimentaires
On peut dire que Rome n’est pas une ville chère, avec les sous-marques, les promotions sont gaspillées et les nombreux supermarchés se font concurrence pour les prix les plus bas. De plus, l’avènement des produits biologiques et des produits zéro kilomètre a rendu les choses encore plus faciles pour le consommateur. Le coût de la vie à Rome est globalement bien aligné sur les salaires. Si le coût de la vie est plus bas que dans des villes comme Londres ou Paris, les salaires sont également relativement plus bas. Si on compare le salaire parisien au salaire moyen à Rome, le salaire moyen est plus à Paris par rapport à Rome. Normalement, vous aurez moins de frais si vous vivez à Rome à Paris, par exemple un titre de transport pour un mois pour se déplacer sans limite dans la capitale est moins cher qu’à Paris.
Que faire à Rome ?
Si vous vivez à Rome, vous êtes probablement dans l’une des plus belles villes du monde. Ce n’est pas un hasard si l’une des sept merveilles du monde se trouve dans la capitale italienne. Vous devez donc aller voir le Colisée qui servait autrefois d’arène pour les combats entre les fauves et les gladiateurs lors des jeux Romains. Vous devez également voir le Vatican qui est officiellement le plus petit pays du monde et qui abrite plusieurs monuments absolument magnifiques. C’est notamment le cas de la Chapelle Sixtine connue pour les fresques de Michel-Ange ou encore la basilique Saint-Pierre où chaque dimanche, la messe dominicale accueille plus de 150 000 personnes. Lorsque vous avez du temps libre, profitez des espaces verts et des parcs que propose Rome. Ils sont très nombreux et hyper agréables. Le plus connu est probablement la villa Borghèse, qui est un parc municipal de 80 hectares regroupant de nombreux musées romains et plusieurs institutions culturelles dans l’académie de France. Bien entendu, vous pourrez également déguster les spécialités locales, à commencer par les pizzas qui sont bien souvent délicieuses et qui se trouvent à très bon prix à Rome ainsi que dans toute l’Italie.
Où vivre à Rome et en périphérie : découvrez quelques conseils
Malgré une crise économique qui, d’une certaine manière, affecte encore de nombreux choix italiens, Rome reste une ville pleine d’opportunités pour tous ceux qui veulent donner un tour positif à leur vie professionnelle, universitaire ou pourquoi pas, relationnelle et sentimentale. Malgré tout, on parle encore de Rome est la capitale du monde, précisément parce que la capitale continue d’attirer des gens de toutes les régions d’Italie et du monde. La Ville éternelle, après des millénaires d’histoire, a toujours son charme d’origine et y vivre est le rêve dans le tiroir que même les nouvelles générations bercent de toutes leurs ressources. Avant de s’aventurer sur le marché immobilier et de chercher un logement à la hauteur de ses attentes, tout acheteur doit prendre la peine de comprendre le coût de la vie s’il décide de s’installer à Rome et dans sa province. Voici quelques espions sur le coût de la vie à Rome.
Les loyers à Rome
Les astuces pour se loger quand on est étudiant ou expatrié
Si vous êtes étudiant, la première chose à faire est de contacter Erasmus pour savoir quelles sont les appartements actuels qu’ils proposent. Selon la période, ils peuvent avoir des propositions très intéressantes. En outre, la solution la plus pratique et la plus utilisée aujourd’hui est d’utiliser Internet. Vous pouvez utiliser des plates-formes comme Uniplaces ou encore Idealista qui proposent des chambres ainsi que des appartements entiers à louer et meublés. Il vous suffit d’indiquer vos critères et vous aurez toutes les appartements disponibles sur la carte. Ces sites sont aujourd’hui très bien faits, car vous pouvez rapidement faire votre sélection afin de voir ce qui est disponible selon vos critères. Facebook est aussi une solution, beaucoup d’expatriés postent des messages sur les groupes que ce soit pour proposer ou rechercher des appartements dans toutes les grandes villes en Europe, notamment Rome. Il vous suffit d’intégrer les groupes de francophones qui vivent Rome et vous aurez beaucoup d’opportunités. Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez également compléter vos recherches en contactant les agences immobilières qui peuvent avoir des propositions qui correspondent à vos critères.
Où vivre à Rome avec des enfants ?
Pour les familles qui souhaitent emménager dans une maison à Rome et qui recherchent des quartiers calmes et des espaces verts, Parioli et Monteverde sont les quartiers résidentiels les plus recommandables où vous pourrez profiter de la paix et de l’air pur tout en restant à une distance raisonnable du centre. Le Parioli est l’une des zones les plus vertes de Rome. Il y a le Parco della Rimembranza, le Parco Dell’Acqua Acetosa et la Villa Ada. Monteverde, au contraire, est situé sur les collines du Janicule, sur le Trastevere. Il est également parsemé de grands espaces verts bien entretenus et est un quartier caractérisé par une grande qualité de vie. Les deux districts disposent d’un large éventail de services aux citoyens et sont bien reliés au centre. Pour ceux qui veulent vivre en respirant l’air salé, mais sans trop s’éloigner de Rome, Ostie est la solution optimale. Un quartier tranquille avec des plages gratuites et des salles de bain privées équipées pour le divertissement et les sports nautiques, bien relié à la ville par l’autoroute Christophe Colombe ou la voie ferrée Roma – Lido.
Vivre à Rome avec des enfants : quels quartiers privilégier ?
Partir vivre à Rome : les avantages et les inconvénients
Dans un examen hypothétique, des avantages et des inconvénients de la vie à Rome, les premiers seraient sans doute plus nombreux que les seconds. Rome est une ville où les opportunités professionnelles sont incalculables. Outre le choix de l’université, qui est parmi les plus grandes du pays, la ville accueille des entreprises et des institutions nationales et étrangères, et les offres d’emploi sont nombreuses et concrètes. Un autre aspect positif de la vie à Rome est le plaisir, car la ville regorge de lieux publics, d’événements d’intérêt international, de manifestations culturelles de toutes sortes et d’événements sportifs de tous niveaux. Une métropole multiculturelle où le patrimoine artistique pour lequel elle est célèbre dans le monde entier est en constante évolution. Parmi les avantages, ces derniers temps, vous pouvez également inclure les locations : grâce à la tendance du marché immobilier, vous pouvez trouver des maisons pour tous les besoins. Parmi les aspects négatifs de la Ville éternelle, les plus célèbres sont la circulation, les transports publics, le travail illégal et la bureaucratie dans le secteur de l’administration publique.