Le monde du travail a changé ! Les salariés ou même les candidats à un emploi ne regardent pas seulement le salaire annuel brut proposé. Ils tiennent compte également du nombre de jours de télétravail et du package que comprend la rémunération indirecte : qualité de la mutuelle, prestations culturelles et sportives, chèque vacances, prestations pour les enfants, logement, etc.
Le télétravail a entraîné des changements inimaginables il y a encore deux ans ! Le virus Covid 19 a fait évoluer le rapport au travail à distance de façon fulgurante. Ce qui semblait encore impossible ou presque en 2020 ne l’est plus. Les entreprises accompagnent leurs salariés différemment et mettent en place des services pour faciliter leur quotidien et les fidéliser !
Des professionnels de la location meublée pour les entreprises
Parmi les services proposés, le logement qui est souvent l’une des difficultés les plus récurrentes. Aider ses salariés à trouver un appartement meublé à Paris est un levier important pour les entreprises qui ont du personnel qui se déplacent le temps d’une mission temporaire d’un ou plusieurs mois et qui ont besoin d’une prestation différente de celle fournie en hôtellerie. Le confort d’un appartement ou d’un studio meublé est plus adapté qu’une chambre d’hôtel pour se sentir un peu chez soi et se préparer à manger sans être obligé de se faire livrer un repas ou d’aller dîner à l’extérieur notamment.
Des agences et des sites spécialisés dans la location meublée temporaire -à Paris, en région parisienne, en France et même dans de grandes villes européennes- pour les entreprises existent afin de faciliter leur recherche en quelques clics.
La promesse de ce type de structure est pour un propriétaire de toucher des locataires fiables qui ont besoin de trouver des appartements à louer à Paris ou dans d’autres villes, de façon simple et sécurisée en publiant une annonce sur un site dont c’est la spécialité.
Un service win-win pour les propriétaires et les entreprises
Ce marché présente des chiffres attractifs. En effet le taux d’occupation est en moyenne de 95%. La durée moyenne d’occupation du logement meublé qu’il s’agisse d’un studio ou même d’un loft selon les besoins et la taille de la famille du salarié est de 4 mois par contrat de réservation et 90 % des locations effectives s’effectuent sans visite grâce à des photos très représentatives des biens. La proposition est gagnante de part et d’autre : les propriétaires louent ainsi leur appartement meublé à des locataires de confiance qu’ils accompagnent le temps de leur présence. Les entreprises sont aussi gagnantes car elles sont déchargées de la recherche en la déléguant à un tiers dont c’est la spécialité.
Le processus est rapide et transparent : les biens meublés à louer sont confiés par les propriétaires à une agence ou un site spécialisé qui le plus souvent ont déjà une liste d’entreprises qui ont des besoins réguliers pour leurs salariés.
Cette solution mérite d’être connue pour les avantages qu’elle présente : la demande d’appartements meublés pour des salariés en mission ou déplacements de plus ou moins longue durée est réelle et les propriétaires ont juste à publier une annonce après avoir identifié un partenaire spécialisé de confiance.
Anne Vaneson-Bigorgne