Devenir agent immobilier en 2023 : c’est se professionnaliser dans un secteur porteur !

En 2023, les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe. Ce secteur très porteur ne connaît pas la crise. Zoom sur ce secteur passionnant.

L’immobilier : une valeur refuge pour les investisseurs

Depuis longtemps, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge pour les investissements. Il offre une rentabilité stable et sûre sur le long-terme. La demande ne décroît jamais. Les investisseurs cherchent toujours à acquérir des biens immobiliers, que ce soit dans le cadre d’un investissement ou de l’achat d’une résidence principale ou secondaire. On estime que le taux de rentabilité est d’environ 4 %. Les différentes crises ne parviennent pas à ébranler ce marché qui est toujours très demandé. En effet, se loger est indispensable. Pour toutes ces raisons, de nombreuses agences immobilières sont à la recherche d’agents pour compléter leur effectif. Si vous êtes intéressé par ce métier passionnant, rendez-vous sur le site internet recrutimmo.com. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin à propos de ce métier, notamment si vous êtes en reconversion professionnelle.

En 2023, l’immobilier est toujours un secteur porteur. La possibilité de contracter un emprunt pour financer un achat immobilier permet à de nombreux particuliers de devenir propriétaires. Cela peut être des jeunes actifs, des familles ou encore des séniors. Si certaines personnes achètent une maison ou un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire, d’autres achètent un bien immobilier dans l’objectif d’investir dans un secteur sûr et rentable. En fonction des zones géographiques, la rentabilité peut être très intéressante pour les particuliers. À l’heure actuelle, Rennes est la ville qui connaît le meilleur taux de rentabilité en France (environ 8 %). Par ailleurs, les villes moyennes ont le vent en poupe. Elles attirent de plus en plus d’investisseurs désireux de gagner en qualité de vie.

Parmi ces investissements immobiliers, certains s’avèrent plus rentables que d’autres. Il s’agit notamment des logements destinés aux étudiants. En effet, en louant un bien meublé à des étudiants, les particuliers peuvent espérer bénéficier d’une rentabilité située autour des 12 %. Il s’agit donc d’une opération très rentable. En effet, ces petites surfaces peuvent générer davantage de profits que des surfaces plus importantes. Les résidences destinées aux séniors sont un autre type d’investissement locatif qui porte ses fruits. Celles-ci sont supérieures à 4 %. Avec une population française vieillissante, ces résidences sont de plus en plus demandées.

Un métier très recherché sur le marché de l’emploi

Le secteur de l’immobilier promet donc d’être une nouvelle fois parmi les plus porteurs en 2023. Pour cela, le recrutement immobilier est très dynamique. Si vous êtes intéressé par le métier de conseiller imobilier, sachez que celui-ci recrute de nombreux professionnels en 2023. Ce métier attire notamment beaucoup d’actifs qui souhaitent se reconvertir dans un secteur passionnant. Si tel est votre cas, cette reconversion professionnelle est envisageable quel que soit votre âge. Vous avez le choix entre reprendre des études pour obtenir un BAC +2 ou un BAC +5 en immobilier pour devenir agent immobilier, ou bien vous diriger vers le métier de mandataire immobilier. En tant qu’agent, vous possédez une carte professionnelle, ce qui n’est pas le cas si vous êtes mandataire.

Vous aimez le challenge ? Les métiers de l’immobilier sont parfaits pour les personnes qui aiment les défis au quotidien. Par ailleurs, le sens commercial est très important. Vos missions quotidiennes consistent à convaincre vos clients d’acheter ou louer un bien. Vous devez être capable de mettre en avant les bons arguments pour séduire votre clientèle et ainsi finaliser vos transactions. Étant très souvent en contact avec des personnes, vous devez avoir le sens du contact. Vous montrer souriant et chaleureux, engager la conversation avec des inconnus ou encore répondre à leurs sollicitations sont autant de compétences que vous devez maîtriser.

Si ce métier est attractif, c’est également pour la rémunération de ses professionnels. Avec l’expérience, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 5000 € par mois ! Inconcevable dans de nombreux domaines sans diplôme, cette rémunération est très valorisante pour les professionnels qui s’engagent pleinement dans ce métier.

La possibilité d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur

Pour accéder à ce métier, les conditions sont plus souples que dans d’autres secteurs. Il n’y a aucun diplôme exigé. Ainsi, quelle que que soit votre formation, vous pouvez décider de vous reconvertir dans l’immobilier. Toutefois, il existe des modalités spécifiques pour les personnes qui ne possèdent pas une formation spécifique. Un diplôme équivalent à au moins BAC +2 est indispensable pour être agent. Mais si vous ne possédez aucun diplôme, vous pouvez exercer le métier de mandataire immobilier. Celui-ci dépend d’un réseau immobilier. Il peut être salarié, ou bien indépendant.

Si vous choisissez de travailler en tant qu’auto-entrepreneur, de nombreux avantages vous attendent. Cela offre la possibilité d’être 100 % flexible concernant votre travail. C’est vous qui décidez de vos horaires. Vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Pour cela, un grand sens de l’autonomie est nécessaire. De nombreux français sont à la recherche d’un emploi qui leur offre une certaine indépendance. Si vous êtes attiré par cet aspect, ce métier est fait pour vous.

Travailler en tant qu’auto-entrepreneur vous permet également de profiter d’une rémunération qui peut être plus alléchante. En tant que salarié, vous profitez d’un salaire constant. Mais l’auto-entreprenariat vous permet de multiplier vos gains. Si vous êtes en quête de challenges, il est très appréciable de vous fixer des objectifs en termes de rémunération. À mesure que vous élargissez votre réseau de clientèle, de plus en plus d’opportunités s’offrent à vous. En tant qu’indépendant, vous percevez une part des frais d’agence qui est quasiment équivalente à 100 %.