Depuis quelques mois, les conditions permettant d’obtenir un prêt bancaire se sont largement durcies en raison du contexte économique difficile. Cela signifie donc que les établissements bancaires se montrent plus pointilleux au moment d’analyser une demande de prêt. Savez-vous qu’il est possible de rendre votre dossier plus attrayant que les autres ? Pour découvrir les dix astuces les plus pertinentes, plongez-vous sans plus attendre dans la lecture du texte ci-dessous.
Se constituer un apport personnel
Comme le rappelle l’excellent site emprunter-malin.com, il est important d’inspirer confiance aux établissements de crédit. La meilleure manière de faire reste de se constituer un apport personnel. Pour que ce dernier soit considéré comme crédible, il lui faut représenter au moins 10 % du montant du bien que vous avez l’intention d’acquérir. Bien évidemment, si vous avez la possibilité d’aller au-delà de ce minimum, ne vous en privez surtout pas !
Faites le point sur les aides potentielles
Si vous ne disposez pas d’un apport suffisant, ne perdez pas complètement espoir. D’autres mécanismes peuvent rendre votre dossier acceptable aux yeux des prêteurs. C’est par exemple le cas des différentes aides, dont le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Attention, tout le monde ne peut pas y avoir droit. Pour savoir si vous êtes éligible ou non, prenez rendez-vous avec l’ADIL (Action Départementale d’Information sur le Logement).
Estimez votre capacité réelle d’endettement
Un banquier surveille attentivement le taux d’endettement de ses clients. Lorsqu’il fait face à une demande de prêt immobilier, il va alors évaluer ce que vous aurez à rembourser chaque mois. Cette somme ne devra jamais excéder 30 à 35 % de vos revenus. Dans le cas contraire, votre demande sera à coup sûr refusée.
Recherchez la stabilité professionnelle
Les banquiers ont horreur des situations professionnelles mouvantes. Ils préfèrent de loin des revenus stables et réguliers qui facilitent la gestion sur le long terme. Aussi, il est fortement conseillé de trouver tout d’abord un emploi en CDI (contrat à durée indéterminée) avant d’effectuer une demande de prêt. Si jamais vous êtes entrepreneur ou si vous exercez une profession libérale, joignez à votre dossier les bilans détaillés de vos trois dernières années de travail.
Optimisez votre situation financière
Dans les mois qui précèdent votre demande de prêt, veillez à ce que votre compte ne soit pas en découvert, même passager. Dans l’idéal, vous devrez même réussir à épargner quelques euros sur cette période. Vous démontrerez alors votre capacité à bien maîtriser votre budget et vous inspirerez alors confiance à la personne en charge de l’étude de votre dossier.
Faites jouer la concurrence !
Rien ne vous oblige à accepter la première proposition de prêt qui vous sera faite. Il est même préférable d’en avoir d’autres afin de choisir la meilleure offre. Il existe d’ailleurs des outils en ligne permettant de trouver rapidement la formule la plus avantageuse pour vous. Parmi les plus performants figurent notamment le comparateur en ligne et le simulateur de plus-value immobilière. N’hésitez surtout pas à vous en servir !
Si jamais vous manquez de temps ou si vous ne vous sentez pas particulièrement à l’aise avec les outils numériques, tout n’est pas perdu ! Prenez alors contact avec un courtier en placement immobilier. En échange d’une rétribution, ce dernier se mettra en recherche de la meilleure solution de financement possible.
Réunissez toutes les pièces justificatives
Il est primordial d’arriver lors d’un rendez-vous avec un dossier complet. Celui-ci doit notamment être constitué :
- des deux derniers avis d’imposition
- des trois derniers bulletins de salaire
- des trois derniers relevés de comptes en banque
- des justificatifs d’identité et de domicile
- du compromis de vente du bien concerné
Attention, ne joignez à votre dossier que les documents originaux. Les copies n’ont en effet aucune valeur légale aux yeux des établissements prêteurs.
Renseignez-vous au sujet des différentes formules
Avant de donner votre accord à la proposition de prêt, il est primordial de l’étudier attentivement. La première des choses à regarder reste le type de prêt. Il en existe trois :
- Le prêt à taux fixe : le montant des mensualités demeure constant pour toute la durée de l’emprunt
- Le prêt à taux variable : un choix plus risqué puisque le taux varie en fonction des fluctuations de la Banque Centrale Européenne
- Les prêts à taux mixtes : un astucieux mélange des taux fixes et variables
En cas de doute ou si vous êtes à la recherche d’une information sur le crédit immobilier, n’hésitez pas à demander assistance à votre conseiller financier !
Ne négligez pas l’assurance du crédit
Comme vous le savez sans doute déjà, toute demande de crédit immobilier est automatiquement adossée à une assurance emprunteur. Elle prendra le relais en cas de problèmes graves (maladies, décès) qui vous empêcheront de rembourser la somme avancée. On sait moins en revanche qu’il est tout à fait permis de refuser l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Vous êtes en effet libre d’opter pour un autre contrat, plus protecteur et/ou moins coûteux. De quoi économiser de précieux euros sur toute la durée de remboursement !
Apprenez à bien lire une offre de prêt
Trop d’emprunteurs se concentrent uniquement sur les taux d’intérêt ou sur le montant des mensualités de remboursement. C’est certes nécessaire mais également insuffisant. Pour avoir une vision globale de la proposition qui vous a été faite, ne sous-estimez pas non plus l’importance des coûts annexes comme les frais de dossier. Si vous ne vous sentez pas capable d’une telle analyse, préférez vous attacher les services d’un courtier spécialisé dans l’immobilier.