L’apparition de l’expression de « promoteurs immobiliers » remonte à l’année 1954, lorsque l’Etat soutient la construction de logements, elle remplace alors celle de « monteurs d’affaires immobilières ».
En matière d’immobilier et de construction immobilière, on comptait alors les opérateurs publics tels que les organismes HLM et les sociétés qui opèrent aussi dans le secteur des logements sociaux ainsi que les constructeurs de maisons individuelles. Les promoteurs immobiliers privés sont venus compléter cette offre pour faire face à la crise du logement et ces trois catégories de professionnels de la construction concourent au développement de l’offre en logements qu’ils soient sociaux, destinés à la location ou encore à la vente.
Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier ?
Les promoteurs immobiliers tels que Capelli ont en charge l’intégralité de la réalisation d’un programme, de sa conception à sa commercialisation. Promoteur Immobilier c’est avoir des missions et des compétences multiples qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’un groupe en d’une société qui emploient quelques salariés.
Parmi ces compétences et missions, pour se lancer dans un programme de promotion immobilière il faut :
- chercher et acquérir un terrain foncier ad hoc, bien placé et qui devra être rentable ;
- déterminer le ou les types de programmes à réaliser ;
- prévoir les plans des immeubles, des appartements, des maisons ;
- trouver des investisseurs et solutions de financement
- gérer les contraintes d’urbanisme du PLU afin d’être en règle ;
- trouver les entreprises et/ou les artisans spécialisés pour tous les corps d’état qui devront travailler sur le chantier ;
- établir le planning de la succession des corps d’état sur le chantier ;
- commercialisent les logements et en assurer la bonne livraison dans le délai.
La plupart du temps ce type de programme immobilier fait l’objet d’une commercialisation en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) .
Qu’elle est l’utilité de la promotion immobilière ?
Les promoteurs immobiliers œuvrent à l’accès au logement social et à la propriété lorsqu’ils élaborent des programmes neufs qui seront construits sur des zones définies comme étant prioritaires par les pouvoirs publics. Quand le programme entre dans un dispositif éligible à des réduction ou déduction fiscales, les futurs acheteurs peuvent bénéficier d’avantages financiers voire fiscaux comme un prix de vente plafonné, une TVA à 5,5 %, etc. Ces avantages sont assortis de conditions à respecter telles que louer à un tarif encadré pendant une durée minimale définie… Aujourd’hui l’un des dispositif le plus prisé est le Super Pinel.
Les collectivités peuvent aussi, dans le cadre de leurs obligations quant au nombre de logements sociaux, faire appel à l’une des 700 entreprises adhérentes que compte la Fédération des promoteurs immobiliers de France https://fpifrance.fr/. En effet, pour les organismes publics de logements sociaux, avoir recours à un promoteur peut constituer une aide en matière d’atteinte du pourcentage de logements sociaux fixé par l’article 55 de la loi de Solidarité et renouvellement Urbains (SRU)
Pour les collectivités comme pour les particuliers, faire appel à une entreprise de promotion immobilière est la garantie d’avoir choisi un professionnel spécialiste de l’immobilier et de la construction qui va mener à bien son projet.
Anne Vaneson-Bigorgne