Selon les conclusions de la dernière enquête nationale réalisée par l’IFOP pour le compte de Laforêt, malgré l’essor des transactions en ligne et un accès aujourd’hui facilité à l’information, les Français maintiennent le même niveau de confiance vis-à-vis des agents immobiliers. Ils souhaitent continuer à être accompagnés par un professionnel pour acheter ou vendre un logement.
L’agent immobilier reste l’interlocuteur privilégié
62 % des Français ayant réalisé une opération immobilière durant ces 2
dernières années sont passés par l’intermédiaire d’un agent immobilier.
7 vendeurs sur 10 ont fait estimer leur bien par un professionnel
69 % des personnes ayant vendu leur bien immobilier au cours des 24 derniers mois ont bénéficié d’une estimation diligentée par un agent immobilier. Dans un contexte où l’information, notamment en termes de valeurs de marché, est très accessible sur Internet, le recours aux conseils d’un professionnel demeure une garantie de fiabilité. 90 % des interviewés considèrent ce service comme essentiel dans leur relation avec l’agent immobilier.
Les français plébiscitent la qualité
Sur un plan qualitatif, la sélection d’un agent immobilier s’effectue sur 3 critères principaux : la qualité des offres en portefeuille (pour 43 % des personnes interrogées), la qualité des conseils prodigués (33 % des sondés) et le suivi personnalisé (33 % également).
« Ces chiffres nous confortent dans notre stratégie de développement.
Aujourd’hui, au-delà du bien immobilier et compte tenu du capital confiance qui nous est accordé, notre valeur ajoutée repose surtout sur la pertinence du conseil apporté et le suivi personnalisé. » explique Elix Rizkallah, Président de Laforêt.
Laforêt en bref. Créé en 1991, le Réseau Laforêt compte à ce jour 750 implantations. Déjà présent au Portugal, au Luxembourg, au Maroc et en Belgique, avec 40 agences, le Réseau poursuit son développement tant en France qu’à l’international.