BATIR UN PROJET DURABLE : Guide de l’éclairage intérieur des lieux de travail

Après la sortie de son premier volet fin 2009, « Vision et ergonomie », le guide de l’AFE « Eclairage intérieur des lieux de travail », s’étoffe avec la parution du dossier n°2 : « Bâtir un projet durable ». Destiné à tous les professionnels de l’éclairage intérieur et de la construction, ce dossier-classeur, dans lequel peut être adjoint le dossier n°1 ainsi que ceux à venir, décrit les méthodes de dimensionnement des installations dans le bâtiment, avec l’objectif d’assurer la sécurité, l’efficacité et le confort de nos activités professionnelles.

Besoins physiologiques de l’utilisateur
C’est à partir de la notion « Eclairer juste », appliquée aux outils de conception en éclairage intérieur, que le dossier « Bâtir un projet durable » présente les règles d’installation, de maintenance et d’exploitation permettant de répondre aux besoins physiologiques des utilisateurs (application des normes d’éclairagisme et d’ergonomie) tout en bénéficiant d’une gestion efficace de l’énergie.

Exigences énergétiques
Les performances environnementales sont devenues un enjeu majeur pour rénover des installations énergivores et de médiocre qualité (consommation dans l’ancien de 260 kWhep/m2/an (ep = énergie primaire) dont la part d’éclairage peut dépasser 30 %) et concevoir des installations neuves dans le cadre de la future RT 2012 (dont le plafond est fixé à 50 kWhep/m2/an pour l’ensemble des usages dans les bâtiments neufs à usage professionnel). Il est dorénavant indispensable de porter une attention particulière à l’installation d’éclairage d’un projet de rénovation ou de construction de locaux professionnels.
Pour ce faire, les systèmes d’éclairage doivent permettre la gestion du temps d’occupation des locaux et prendre en compte les apports en lumière naturelle.

Bien éclairer pour économiser !
Un projet d’éclairage bien conçu doit conduire à des économies substantielles sur la facture énergétique et les dépenses de maintenance (qui représentent 80 % du coût global d’une installation). Il assurera également une meilleure performance des usagers.

Bâtir un projet durable
La répartition et le choix des systèmes d’éclairage sont définis dans ce dossier par une nouvelle approche méthodologique associant les règles normatives aux nouvelles exigences énergétiques de la réglementation et des textes de loi. Une mise à jour des caractéristiques techniques des meilleures technologies disponibles servira aux maîtres d’œuvre à élaborer le cahier des charges des éclairages projetés.


Ce dossier, disponible auprès des éditions LUX, est indispensable aux éclairagistes et à tous les corps de métiers liés à l’éclairage, pour que la lumière, facteur de santé et d’amélioration de notre cadre de vie, soit le premier média de nos activités au travail !

Contact : 01 45 05 72 22 – editions@lux-editions.fr

Source : LUX-EDITIONS