Bien choisir son assurance de prêt immobilier

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, ce qui nous importe le plus est le choix du logement et son montage financier entre l’apport et ce que l’on est susceptible d’emprunter.

Si l’on regarde le taux d’intérêt proposé par son organisme bancaire, on ne prête pas toujours en première intention la même intention à l’assurance afférente. La référence est le plus souvent le taux de crédit… et pourtant, cette assurance est demandée par la banque pour sécuriser le prêt qu’elle octroie.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Il s’agit souvent de la dernière étape lorsque l’on achète un bien immobilier. Elle couvre le ou les emprunteurs en cas de maladie ou encore d’accident lors de la durée du crédit. C’est cette assurance de prêt qui prend en charge le remboursement de l’emprunt immobilier à la place de l’emprunteur. Il s’agit donc d’un élément important du montage financier d’un investissement auquel il faut accorder de l’importance.

Il existe plusieurs Solutions d’assurance prêt immobilier. L’assurance de prêt immobilier permet de limiter le risque de ne pas être remboursée à la banque et offre la sécurité à ou aux emprunteurs d’un soutien financier de son assurance de prêt en cas de nécessité dans le terme des risques garantis. En effet, les mensualités ou le capital encore dû seront alors pris en charge par l’assureur.

Elle protège l’emprunteur des accidents ou des maladies qui l’empêcheraient de rembourser les échéances de son prêt en cas notamment d’incapacité de travail ou invalidité ou de perte totale d’autonomie. Elle protège également les ayant droits de l’emprunteur si ce dernier venait à décéder avant la fin de son crédit en cours.

Assurance de prêt immobilier, assurance de prêt, assurance de crédit immobilier, assurance emprunteur, assurance des emprunteurs (ADE), assurance décès invalidité (ADI)… cette assurance peut porter plusieurs noms, mais il s’agit bien de l’assurance visant à garantir un prêt.

Dans quels cas en souscrire une ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, c’est une condition exigée par les organismes bancaires pour accorder l’emprunt demandé. Pour la banque, cela lui permet de s’assurer que le prêt sera remboursé dans son intégralité. C’est une des garanties demandées par la banque, au même titre que le Crédit Logement par exemple, pour diminuer les risques que le prêt octroyé ne soit pas remboursé. Non obligatoire au sens légal, pour autant, ce n’est pas l’emprunteur qui définit s’il veut en souscrire une ou non, c’est bien la banque !

Quelles sont les quotités demandées ?

L’emprunteur peut moduler les quotités dès lors que 100% de la valeur de l’emprunt est couvert par une ou plusieurs assurances qu’il y ait un ou plusieurs emprunteurs.

Un seul emprunteur devra couvrir à 100 % la quotité. Un couple pourra choisir de la répartir sur chacun, à condition qu’au final elle représente bien 100 % au moins. Il peut s’agir de 50 % chacun ou encore 30 % l’un et 70 % par exemple en cas de différence de revenus. Il est également possible de décider de couvrir 100% par emprunteur afin de ne laisser aucune charge liée au crédit pour son conjoint en cas de décès.

Compte tenu des risques qu’elle couvre, il est important de bien réfléchir à son assurance de prêt immobilier en amont.

Anne Vaneson-Bigorgne