« Nous avons assisté en 2012 à un véritable phénomène de rattrapage sur le marché des bureaux en régions », indique Stanislas Leborgne, Directeur des Régions et Membre du Comité de Direction CBRE France. « En effet, les villes ayant surperformé en 2012 à l’image d’Aix–Marseille sont celles qui avaient généralement sous-performé l’année précédente. Plus globalement, sur notre panel des 15 grandes villes, le marché des bureaux n’a baissé que de 5 par rapport à 2011.La résistance de ces marchés dans le temps lui fait gagner chaque année en maturité et en profondeur.
En effet, les regroupement en communauté de communes permettent aux grandes villes le financement d’infrastructures et de services notamment autours des gares essentiels au développement de grandes zones tertiaires.».
A noter : CBRE constate des différences notables en termes d’activité selon les villes étudiées. Ainsi, Aix-en-Provence / Marseille (+ 61 %), Rouen (+ 51 %) et Rennes (+ 22 %) ont bien performé, comblant leur repli de 2011, tandis que Nantes (- 35 %), Nice / Sophia-Antipolis (- 30 %) et Lyon (- 29 %) ont connu une baisse de régime.
A propos de CBRE
CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2012). Le groupe compte près de 37 000 employés (hors filiales) répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. Pour plus d’informations: www.cbre.com