Cécile Duflot : Lancement du premier appel à projets pour développer les pôles territoria​ux de coopératio​n économique

Lundi 15 juillet, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont lancé le premier appel à projets pour soutenir l’émergence et le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Ces pôles ont pour objectif de favoriser la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire, entreprises commerciales et collectivités territoriales, centres de recherche ou encore organismes de formation. Ils permettent la mutualisation de locaux, de services et de compétences dans des secteurs comme l’insertion, la petite enfance, les énergies renouvelables, le recyclage ou encore l’agriculture biologique.

Les pôles territoriaux de coopération économique sont des moteurs de la redynamisation des territoires et contribuent pleinement à la politique d’égalité des territoires portée par Cécile Duflot.

L’appel à projets pour soutenir le développement des PTCE représente une enveloppe globale de 3 millions d’euros. L’État le finance à hauteur de 2,4 millions d’euros (dont 2 millions pour le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement), la Caisse des dépôts et consignations participant à hauteur de 600 000 euros.

Cécile Duflot et Benoît Hamon ont lancé cet appel à projets dans les locaux du pôle territorial de coopération économique Cité Phares à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce pôle s’occupe d’insertion professionnelle (éducation populaire, insertion par l’activité économique, formations) et promeut des activités respectueuses de l’environnement (consommation durable, produits biologiques). Il regroupe dix associations et entreprises et emploie plus de 200 salariés en insertion.

Pour télécharger l’appel à projets :
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_projets_PTCE.pdf