Les sociétés CERTITA et EUROVENT CERTIFICATION, leaders de la certification volontaire des produits du génie climatique, ont signé une lettre d’intention en vue de réunir leurs activités qui recouvrent des domaines largement complémentaires.
L’intention des signataires est de développer l’offre de services dans la continuité des prestations actuelles, en proposant notamment de délivrer des certificats NF, CSTBat et EUROVENT CERTIFICATION, tout en élargissant le domaine de produits couverts et en visant le rayonnement international de ses certifications. Les services proposés seraient à la fois plus complets et mieux adaptés aux particularités de chaque pays en matière de certification volontaire des performances des équipements de génie climatique.
L’objectif visé est d’accompagner et de promouvoir le développement des équipements innovants et d’aider utilisateurs et prescripteurs dans leurs choix. Cette action s’inscrit en particulier dans le contexte européen de la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et de l’amélioration de l’efficacité énergétique, où la valorisation des performances des équipements est un élément clé. Le rapprochement envisagé permettrait aux industriels de disposer d’un point d’entrée unique pour obtenir la certification la plus efficace sur leurs marchés.
CERTITA intervient principalement dans les domaines du chauffage (marques NF radiateurs et NF pompe à chaleur …), du solaire thermique ( Marques NF Chauffe eau solaires, CSTBat Capteurs et Solar Keymark)
EUROVENT CERTIFICATION a pour principale activité la certification, au niveau européen, de performances de produits dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de la réfrigération.
Les deux sociétés sont des organismes certificateurs accrédités selon la norme de référence EN 45011.
L’intention des signataires est de finaliser les discussions pour la fin de l’année 2012.