Comment choisir un entourage de piscine ?

L’hiver bat son plein mais les projets de travaux en vue de l’été dans les résidences secondaires ou principales sont sur le point d’être décidés pour être réalisés à temps !

Parmi les travaux et aménagement extérieurs les plus fréquents, se trouvent les piscines dont le nombre est en évolution régulière.

Un marché de la piscine en pleine croissance

En effet, le marché de la piscine ne cesse de croitre en France, avec un nombre important de nouvelles installations chaque année : 188 600 nouvelles piscines ont été installées en 2022 ; 123 557 en 2023. Le parc de piscines privées a dépassé les 3,5 millions de bassins en France. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement : le climat avec des étés de plus en plus chauds et ensoleillés ; le confort d’avoir une piscine privée pour se détendre et profiter de moments de convivialité en famille ou entre amis ; la valorisation de son habitat, la présence d’une piscine étant considérée comme un investissement qui valorise un bien.

Quel entourage choisir ?

Parmi les éléments structurants visibles auxquels il faut prêter attention une fois la forme choisie selon l’emplacement : le matériau de l’entourage de sa piscine, appelé parfois aussi la plage de la piscine. Plusieurs options sont possibles pour habillage le tour d’une piscine. Le choix dépend de ses goûts personnels, de son budget, de la praticité et du rendu recherchés.

Du carrelage

Le carrelage autour d’une piscine est un matériau facile à entretenir et résistant. Il en existe une grande variété pour piscine tant en termes de couleurs, que de décors et de textures. Le carrelage est un bon choix si vous recherchez un matériau durable et facile à nettoyer.

De la pierre naturelle

La pierre naturelle et le grès cérame sont des matériaux nobles et élégants qui apportent un cachet particulier. Il en existe de nombreuses variétés aux caractéristiques esthétiques et techniques différentes.

Du béton

Le béton convient aussi bien pour créer des dalles, des margelles ou encore des plages de piscine. Il peut s’utiliser coloré ou imprimé pour imiter d’autres matériaux, tels que de la pierre naturelle ou du bois. Résistant et facile à entretenir, il peut avoir un aspect plus froid que d’autres matériaux.

Du bois

Le bois est un matériau chaleureux et esthétique qui s’intègre bien dans un jardin notamment. Il existe plusieurs essences de bois qui conviennent, avec des propriétés de résistance à l’humidité, de durabilité et d’esthétique différentes. Le bois composite est aussi une alternative intéressante car il est plus résistant que le bois naturel et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Du gazon synthétique

Alternative au gazon naturel, il ne nécessite pas d’entretien et résiste aux intempéries tout en offrant un aspect vert et uniforme permanent.

D’autres options

Du gravier, du sable, des dalles en caoutchouc… sont des matériaux qui peuvent être intéressants si l’on recherche un rendu naturel et original.

Quel que soit le matériau utilisé, il est important que le revêtement soit antidérapant pour éviter les chutes, confortable et agréable au toucher et qu’il ne chauffe pas excessivement au soleil, qu’il soit facile à nettoyer et à entretenir et qu’il s’harmonise avec le style de sa piscine et de son extérieur.

Anne Vaneson-Bigorgne