Lorsque dans un immeuble ancien, les propriétaires envisagent de faire installer un ascenseur pour améliorer l’accessibilité, voire valoriser le bien, de nombreuses questions se posent. Quel est l’espace nécessaire par rapport aux normes actuelles ? L’une des premières questions lors de la création ascenseur immeuble ancien et de son installation concerne le plus souvent l’espace nécessaire.
Les normes actuelles exigent des dimensions spécifiques pour un ascenseur afin de garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Selon les données du spécialiste KONE, un ascenseur moderne destiné à un usage public doit avoir une largeur minimale de 1,10 mètre et une profondeur minimale de 1,40 mètre pour accueillir une chaise roulante. Cependant, les dimensions exactes peuvent varier en fonction des normes locales et nationales, ainsi que de la configuration de l’immeuble. Il est donc nécessaire de faire appel à des experts pour évaluer l’espace disponible et déterminer la meilleure solution.
Quelle est la durée d’installation à prévoir ?
L’une des autres questions classiques est la durée de l’installation d’ascenseur. Elle peut varier en fonction de quelques semaines à plusieurs mois, voire un an selon la complexité de l’immeuble, l’espace disponible, les réglementations locales, et bien sûr, le choix du fournisseur d’ascenseurs. L’installation, qu’il s’agisse d’un ascenseur standard ou sur-mesure, comprend la planification, la conception et la fabrication.
Combien coûte l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ?
Le prix de l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien dépend de nombreux facteurs, tels que la hauteur de l’immeuble, la taille de l’ascenseur, les caractéristiques personnalisées, les réglementations locales, le fournisseur choisi, etc. Il est important de savoir que l’investissement dans un ascenseur permet d’apprécier la valeur de l’immeuble et de le rendre plus attractif pour les résidents et d’éventuels futurs acheteurs. Le coût moyen de l’installation d’un ascenseur peut varier considérablement, allant de 25 000 à 300 000 euros (voire plus) selon le nombre d’étages, la taille, le nombre de personnes à transporter, la complexité de la configuration.
Parfois, il faut également au préalable rénover la cage d’escalier et construire un pylône extérieur si le vide intérieur existant n’est pas suffisant. KONE propose notamment des solutions adaptées à différents budgets et besoins, en travaillant en étroite collaboration avec les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles pour trouver la meilleure option.
L’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien peut être un investissement judicieux pour améliorer l’accessibilité et faciliter la vie des résidents tout en valorisant le bien. En consultant des experts ascensoristes, des solutions sur mesure qui répondent aux normes actuelles en matière d’accessibilité et aux besoins spécifiques des immeubles, y compris avec des cages d’escalier exiguës ou complexes, peuvent trouver une solution.
Inês Fernandès