Lorsque l’on a pour projet de mettre en vente sa maison, il faut se mettre à la place des potentiels acheteurs pour les séduire et présenter son bien sous ses plus beaux atours.
Dans un marché français en constante évolution, voici les conseils pratiques d’Info de l’Immo. Par ailleurs, pour faciliter ses démarches de mise en vente, des plateformes spécialisées telles que Geolocaux peuvent également être utiles.
Soigner son extérieur : la première impression est primordiale
L’adage qui dit qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression s’applique aussi à l’immobilier. Accorder une attention particulière à son jardin ou à sa façade, tondre fraichement sa pelouse, disposer quelques pots de fleurs colorés, entretenir ses volets… sont autant de signaux positifs envoyés aux visiteurs. En effet, un jardin ou une façade entretenus peuvent permettre aux visiteurs de commencer à imaginer que l’intérieur puisse être à l’image de ce qu’ils voient à l’extérieur.
Dépersonnaliser son intérieur avec élégance
Le temps de la vente, il peut être judicieux de mettre de côté des souvenirs trop personnels, des photos de famille… afin de permettre notamment à chaque visiteur de se projeter voire d’imaginer son quotidien dans le bien qu’il est en train de visiter. En cas de rafraichissement de peinture, des couleurs sobres comme le blanc cassé, le gris clair ou le beige sable… sont idéales pour créer un cadre élégant, qui peut correspondre de séduire le plus grand nombre.
Réparer les petits défauts : chaque détail compte
Il est bien connu que le diable se cache dans les détails ! Au-delà de la première impression générale, les potentiels acheteurs sont susceptibles de traquer les imperfections et parfois jusque dans les moindres recoins. Prendre le temps de réparer, repeindre, ajuster toues ces petites choses sur lesquelles on ferme les yeux au quotidien est un investissement gagnant pour les visites à venir. Un robinet qui goutte, une porte qui grince, de la peinture écaillée, une douille qui pend au bout d’un fil… ne sont pas du meilleur effet et peuvent faire penser aux visiteurs que le bien n’est pas entretenu régulièrement.
Valoriser l’éclairage naturel et artificiel
La lumière naturelle est l’un des critères que les acheteurs recherchent, et encore plus depuis 2020 et la pratique courant du télétravail. Avoir des rideaux propres, penser à ouvrir ses fenêtres pour aérer, allumer une lampe d’appoint le jour des visites… tout ce qui contribuera à créer une ambiance chaleureuse et accueillante mettra en valeur le bien à vendre.
Miser sur la performance énergétique
L’écoresponsabilité est devenue essentielle dans la décision d’achat d’autant plus avec la règlementation liée aux DPE (diagnostic de performance énergétique). Si changer les huisseries peut permettre de passer de passer de E à D ou à C, il peut être utile de le mentionner lors de la visite et de signaler à l’acheteur potentiel que le prix tient compte du remplacement des fenêtres par exemple.
Valoriser le potentiel d’un bien avec le home staging
Le Home Staging est un concept de rafraîchissement d’une maison ou d’un appartement qui vise à mettre en valeur chaque pièce de façon optimale. Pour cela, il est tout à fait possible de faire soi-même ou encore d’avoir recours à un professionnel qui saura valoriser les volumes et la décoration afin de montrer le bien de façon à donner envie d’y poser ses valises.
Intégrer des technologies connectées
Un thermostat intelligent, un système de sécurité moderne ou un éclairage connecté, des volets roulants centralisés… sont quelques atouts qui peuvent attirer des acheteurs férus de technologie et qui facilitent le quotidien des résidents.
Soigner son annonce avec des photos professionnelles
And the last but least, la plupart des recherches immobilières débutent en ligne, il est donc important de réaliser des photos de qualité. Il est possible de prendre soi-même ses photos avec du matériel approprié ou de faire appel à un photographe spécialisé qui saura mettre le bien en valeur afin d’augmenter les chances de visites et par conséquent de vente rapide.
En suivant ces recommandations agrémentées d’un authentique « French touch », vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre maison, au meilleur prix possible.