Paris n’est pas que la plus belle ville du monde, attractive en termes de tourisme, d’offre culturelle et de mode, c’est également une capitale entrepreneuriale dans laquelle des PME, start-up et grosses entreprises sont installées ou viennent s’implanter.
Longtemps considérée comme une ville musée, Paris est aussi une locomotive économique internationale dont le PIB de plus de 640 milliards d’euros (soit 31 % du PIB de la France) est en tête du classement des régions les plus riches d’Europe, devant la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Grand Londres.
Réfléchir à la localisation de ses bureaux
Faire le choix de louer des bureaux à Paris peut s’avérer stratégique afin de correspondre au mieux à la réalité de ses besoins selon le type d’entreprise. Une société innovante, une start-up, une grosse structure, une PME… chacune a des contraintes ou des spécificités différentes pour trouver le bien idéalement placé et qui respecte le budget affecté à la location.
Pourquoi des bureaux à Paris ?
Capitale prestigieuse au cœur de l’Europe qui compte 12 millions d’habitants avec son agglomération, Paris est le centre névralgique de la vie économique de la France. Faire le choix de s’installer à Paris c’est aussi profiter du dynamisme local, de son marché et de son ouverture sur l’international. C’est pourquoi il est important de d’apporter un soin particulier à l’implantation de ses bureaux dans cette ville où la vie professionnelle et la vie personnelle se marient bien. Les espaces professionnels sont souvent à proximité d’espaces de détente, de parcs et de moyens de transports en commun.
Choisir des bureaux adaptés à ses besoins
En fonction de la taille de l’entreprise et de la politique de mise en place de flex office qui a modifié les besoins en matière d’immobilier de bureaux. En effet, depuis l’arrive du virus, aidée également par la possibilité de mobilité offerte par les outils numériques, les recherches peuvent être différentes que lorsque le télétravail n’existait qu’à la marge dans les entreprises.
Aujourd’hui certaines recherchent des plus petites superficies dotées en majorité d’open space, d’autres des emplacements prestigieux dans des espaces de coworking dont ils louent des plateaux entiers, d’autres de petits espaces de bureaux privés, etc.
Que coûte la location d’un bureau à Paris ?
Loyer, déménagement… le prix du mètre carré -à l’achat comme à la location- diverge en fonction des quartiers et des arrondissements. En effet, les prix au m² varient selon l’arrondissement ou la proximité de telle ou telle ligne de métro.
Le prix au mètre carré d’un loyer peut aller du simple au triple, d’une rue à l’autre. De 250 euros par m², par an, hors taxes et hors charges, il peut atteindre plus de 950 euros. La moyenne est de 600 euros par m², par an, hors taxes et hors charges.
A ce loyer il convient de rajouter en moyenne 100 euros par m² et par an pour les frais de fonctionnement telles que les :
- les charges (électricité, eau, etc.) ;
- l’accès Internet (fibre professionnelle avec back-up) ;
- le service de ménage
- la maintenance des locaux.
L’aménagement si les lieux sont vides peut coûter 500 euros par mètre carré la première année (travaux, achat du mobilier, la décoration, matériel IT, etc.) et le déménagement sont également des postes de dépense à provisionner.
Si l’on ne connaît pas bien le marché de l’immobilier d’entreprises parisien, se faire accompagner par un professionnel peut être d’une aide précieuse.
Anne Vaneson-Bigorgne