Pour les personnes qui ont eu l’habitude de pousser les portes des agences quand elles devaient trouver un bien immobilier à acheter ou à louer, passer à la recherche sur Internet, compte tenu du nombre de sites existant, n’est peut-être pas intuitif.
Pour autant, il y a des étapes communes entre ces deux modes de recherche. En effet, que l’on cherche site pour trouver un appartement ou que l’on aille directement en agence, il y a des préalables à définir.
Info de l’immo a simplifié la procédure en 7 étapes :
- Définir ses critères : il est nécessaire de commencer par établir une liste de critères essentiels : type de logement (appartement, maison), surface minimale, nombre de pièces, budget, localisation souhaitée, recherche d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin) élévation maximale, présence d’un ascenseur d’une cave, d’un garage, d’une place de parking, parking, etc.
- Sélectionner les bons sites : le mieux est de se rendre sur des plateformes immobilières fiables et connues, telles que SeLoger, Leboncoin, PAP (Particulier à Particulier), Bien’ici… ou encore les sites des agences immobilières comme Century 21, Laforêt, Orpi, Guy Hoquet, etc. Chaque site propose des filtres de recherche pour affiner les résultats selon ses critères.
- Créer des alertes : pour ne pas passer trop de temps à chercher au quotidien, il est possible d’activer des alertes e-mail sur plusieurs sites afin d’être informé dès qu’un bien correspondant à ses attentes est mis en ligne. Les alertes permettent de réagir rapidement, surtout dans les zones où la demande est forte.
- Analyser les annonces : procéder à une lecture attentive des descriptions des logements (localisation précises, montant des charges, conditions du bail, etc.) et bien examiner les photos peut faire gagner de temps pour ne sélectionner à visiter que les biens qui correspondent vraiment à sa recherche.
- Contacter les propriétaires ou les agences : pour ce faire, s’il s’agit de location, il est nécessaire de préparer un dossier complet prêt à être déposé qui comprenant des documents classiques tels que sa pièce d’identité, les 3 derniers justificatifs de revenus, le dernier avis d’imposition, éventuellement un garant selon sa situation, etc.) avant de contacter les propriétaires ou agences. Il est conseillé d’être réactif et professionnel lors des échanges avec eux.
- Visiter les biens : après analyse des annonces et sélection des biens qui rentrent dans ses critères vient le moment des visites pour vérifier l’état du logement, se rendre compte du quartier, poser des questions sur le quartier, les équipements, le mode de fonctionnement de la copropriété éventuelle, des charges, des travaux à venir ou passés pour savoir à quoi s’attendre voire demander des précisions sur les diagnostics, etc.
- Rester vigilant : attention aux annonces un peut trop belles, on ne loue ou n’achète pas sur photos et surtout on ne verse pas d’acompte pour réserver en dehors des procédures légales : frais d’agence, un mois de caution, frais de rédaction du bail à partager avec le propriétaire en cas de location, etc.
Suivre ces étapes et rester vigilant même en cas de coup de cœur, peut permettre de trouver un logement répondant à ses besoins, même en ayant effectué ses recherches initiales sur des sites spécialisés.
Anne Vaneson-Bigorgne