Que vous soyez propriétaire ou futur acheteur, l’estimation d’un appartement est une démarche par laquelle il faut passer. Elle vous permet de connaître la valeur d’un bien en prenant compte de tous les atouts de ce dernier, mais aussi de savoir si un prix proposé est en dessus, en dessous ou suivant les cours du marché. Une bonne estimation se fait par un professionnel de l’immobilier et prend en compte plusieurs caractéristiques, mais nous allons vous relater de façon simple dans cet article, tout le processus à suivre pour estimer un appartement.
Qu’est-ce que l’estimation immobilière et pourquoi est-ce important ?
L’estimation immobilière est l’ensemble des méthodes qui consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain nu. Cette estimation est nécessaire afin de déterminer le juste prix du bien avant de le mettre en vente.
L’estimation immobilière peut-être effectuée par le propriétaire lui-même, cependant, il est préférable de la faire faire par un professionnel. Ce dernier procédera à une analyse du marché immobilier pour votre appartement ou votre maison afin de bien déterminer ses atouts et de vous permettre de le proposer au meilleur prix sur le marché.
Ainsi, il est incontournable de faire une estimation juste de votre appartement afin de le mettre en vente au meilleur prix pour le vendeur et pour l’acheteur, afin d’éviter les pertes de temps en négociation, mais aussi d’éviter d’attiser la méfiance des acheteurs et de l’argent par un prix de vente trop bas.
Quels sont les facteurs qui influencent l’estimation ?
Un professionnel de l’immobilier qui s’occupe de l’estimation d’un bien immobilier d’un client, doit avoir une très bonne connaissance du marché dans lequel le bien évolue. Il est ainsi préférable de confier cette tâche à un professionnel local. Pour une bonne estimation d’un appartement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- L’environnement : celui de l’immeuble et celui de l’appartement. Pour cela, on prend en compte l’état de l’immeuble, de sa localisation, de la proximité des lieux d’intérêt, de l’état des parties communes, de l’ascenseur…
- Les caractéristiques de l’appartement : pour l’appartement en lui-même, le prix de base est calculé à partir de la surface disponible suivant la loi Carrez. Ensuite, on tient compte de tous les atouts de l’appartement : les travaux et embellissements récemment effectués, la présence d’un parking ou d’un balcon, d’une cour, d’un double vitrage aux fenêtres… Si l’immeuble possède un ascenseur, plus l’étage est élevé, plus l’appartement prendra de la valeur. Les détails comme l’orientation, le vis-à-vis, le système de climatisation ou la présence d’un système d’alarme sont aussi pris en compte dans la valorisation du bien.
- Les charges de copropriété peuvent aussi influencer le prix, car un montant de charge de copropriété trop élevé peut faire reculer un éventuel acheteur. Les performances énergétiques de l’appartement peuvent aussi faire varier le prix de ce dernier. Un appartement avec un bon bilan énergétique peut coûter sensiblement plus cher.
L’estimation immobilière d’un appartement permet ainsi de trouver la juste valeur de ce dernier lorsque son propriétaire veut le vendre. Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Lors de la vente, de l’achat ou de la mise en location d’un bien, en cas de divorce ou de séparation, pour les cas de succession ou de donation, pour pouvoir calculer le montant de vos impôts, n’hésitez pas à faire appel à notre service d’estimation immobilière effectuée par des professionnels expérimentés.