La bouche à oreille est une méthode classique pour trouver un diagnostic immobilier pas cher. Il se peut qu’il y ait déjà eu quelqu’un de votre entourage qui a déjà fait appel à un diagnostiqueur et qui a été satisfait de son intervention. Il est toujours plus facile de négocier le coût de l’intervention lorsque le professionnel est connu et qu’il a déjà satisfait une connaissance. Il faut tout de même faire attention au statut du professionnel qui devra avoir une certification lui permettant d’effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires : termites, état des installations intérieures de gaz, amiante, plomb, exposition aux catastrophes naturelles et performance énergétique surtout si vous avez besoin de garantir des normes spécifiques de climatisation pour protéger des produits fragiles. La certification est toujours délivrée par le COFRAC et elle est valable 5 ans.
Essayer les comparateurs de diagnostics
Un formulaire est mis à votre disposition pour que vous puissiez décrire le bien immobilier et choisir le type de diagnostic à réaliser. Plusieurs professionnels ainsi que leurs tarifs sont ensuite suggérés en fonction des informations que vous avez communiquées. En revanche, il est judicieux de toujours comparer les prestations avant de faire le choix au lieu de se précipiter sur l’expert qui propose le tarif le moins cher. Le plus important est que les diagnostics soient réalisés correctement quel que soit le prix de l’intervention. Certes, le propriétaire-vendeur ne peut pas être tenu responsable d’un mauvais diagnostic, mais il peut tout de même être considéré comme responsable du mauvais choix de l’expert.
Qu’en est-il des fédérations de diagnostiqueurs immobiliers ?
Beaucoup pensent que les diagnostiqueurs immobiliers proposent des tarifs plus chers lorsqu’ils sont membres des fédérations de diagnostiqueurs immobiliers. Cette idée n’est pas toujours vraie étant donné que le coût des diagnostics comprend le déplacement du professionnel, la réalisation des vérifications sur place et la rédaction du rapport. Le fait d’être membre d’une fédération est un atout pour le diagnostiqueur puisqu’il justifie de son sérieux et de son professionnalisme. Le coût d’une intervention est toujours négociable, mais les plus importants sont la transparence et la fiabilité. Vous ne trouverez pas un meilleur expert qu’auprès des fédérations et des chambres des diagnostiqueurs.