Coopération franco-chinoise : Projet de ville durable dans la région du grand Wuhan

La visite à Lille, le vendredi 25 octobre, d’une importante délégation chinoise conduite par Li Hongzhong, secrétaire du Comité du Parti de la Province du Hubei, et Jia Yaobin, premier vice-maire de Wuhan, va permettre une avancée significative de la coopération franco-chinoise dans le domaine du développement durable. Les autorités chinoises du Hubei, province qui compte près de 60 millions d’habitants et bénéficie d’une forte présence économique française, visiteront notamment le quartier d’Euratechnologies, qui s’est vu décerner le label national d’ÉcoQuartier en septembre dernier.

La France et la Chine doivent faire face à des enjeux majeurs en termes d’urbanisation durable et de protection de l’environnement. Dans ce contexte, le développement urbain durable constitue un axe fort de coopération bilatérale. Le déplacement à Pékin et Wuhan de Martine AUBRY, représentante spéciale du Ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine, en juillet dernier, a permis, en présence de plusieurs dizaines d’entreprises françaises, de présenter notre savoir-faire dans les différentes composantes de la ville durable, parmi lesquelles la planification urbaine, l’architecture, les transports, le logement, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des déchets, l’éclairage et la qualité de l’air.

La construction d’une ville nouvelle durable est envisagée dans la région du Grand Wuhan dans le cadre d’une coopération bilatérale qui associera de grands groupes chinois du bâtiment aux entreprises françaises possédant une expertise mondialement reconnue.