1. PROFESSIONNELS
ArchiBat RH- agence de recrutement spécialisée dans les métiers de l’architecture, de ’ingénierie et de l’immobilier vous propose :
Pauline Brossard, Directeur adjoint Innovation et Développement durable au sein de la société Bouygues Immobilier depuis 2005 (Bouygues Immobilier compte 1500 personnes en France et à l’international, 250 en Ile-de-France). Très consciente de l’impact de l’architecture dans le monde de demain, entre autres, Pauline a animé une équipe de recherche et développement pour l’élaboration de « Green Office », des immeubles de bureaux à énergie positive, et la mise en forme des nouveaux modes d’habitat de demain. « Pour nous, en matière d’environnement durable, il ne s’agit pas de répondre aux réglementations actuelles, mais de les devancer. »
Marion Cloarec, Directrice de la formation au Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) depuis 2004, contribue activement au développement des connaissances de la construction en bois. Son poste lui permet de dialoguer avec tous les acteurs de la filière de la construction : urbanistes, industriels, géographes, architectes, élus, sur un terrain ou les enjeux environnementaux sont très important. « C’est essentiel d’effectuer la mise à jour des connaissances sur le matériau et ses technologies mais aussi sur les métiers et l’actualité, afin d’anticiper les besoins et faire évoluer l’offre. »
Dominique Le Roux, Directeur Immobilier de MiSSIM, une société de conseil en immobilier
MiSSIM couvre cinq champs d’intervention : la conception, la construction, le montage d’opérations, l’exploitation et la cession. Son rôle consiste à faire en sorte que toutes les parties s’y retrouvent dans le respect des engagements du Grenelle. De surcroît, son expertise dans le développement durable allié à un solide bon sens font déjà la différence dans le cercle exigeant du conseil immobilier.
Stephanie Boin : Direction du Développement de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine de la Ville du Havre
Stéphanie Boin, est en charge de la coordination de la rénovation du Centre Ancien, retenu au Programme national de qualification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), institué par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). La mission de Stephanie est de développer et gérer des solutions au fin de résorber efficacement l’habitat indigne, de remettre sur le marché des logements vacants et de faciliter la rénovation énergétique des logements existants tout en maintenant la mixité sociale dans les quartiers anciens les plus dégradés.
1. DES GRANDES ECOLES ENGAGEES – INITIATIVES, FORMATIONS, ACTIONS
1. École de Management de Normandie : adhérente au Global Compact et au Forum des Amis du Pacte Mondial, membre de Campus Responsables, au niveau régional a rejoint le réseau d’entreprises GRANDDE, en Haute-Normandie, et l’Institut Régional du Développement Durable (IRD2), en Basse-Normandie. Pour plus d’efficacité, l’EM Normandie a structuré son action en créant la « Fair Academy », symbole de l’ensemble du projet. Intégration accrue du développement durable au sein des disciplines d’enseignement, appel à participation auprès des étudiants, mesures en faveur de la diminution de l’empreinte écologique de l’Ecole… : les perspectives d’actions conjointes sont nombreuses.
2. ESITC (l’Ecole d’ingénierie et travaux de la construction) Caen – Le développement durable n’est pas un effet de mode à l’ESITC Caen : depuis plusieurs années déjà l’ESITC Caen a intégré dans sa formation une approche « construction durable » tout au long de son cursus ingénieur. Que ce soit au niveau de la conception, de la maintenance, de la déconstruction ou de la réhabilitation d’ouvrages ou de bâtiments… l’approche de l’ESITC Caen a pour objectif de développer des consciences, fournir des connaissances et provoquer des comportements éco-responsables. Quelques exemples de cours : « Analyse du cycle de vie », « Energétique du bâtiment », « Architecture bio-climatique », « Eco-matériaux », « Réemploi de matériaux de construction », « Impacts de la construction sur les éco-systèmes ».
Source : Agence Noir sur Blanc