Changer de fenêtres quand on est propriétaire de son habitation est une décision importante qui aura un impact sur l’isolation phonique et thermique, la sécurité, le confort voire l’esthétique des pièces concernées par ce remplacement.
Avoir trop chaud en été, sentir le vent et/ou avoir froid en plein hiver, trop entendre le bruit de l’extérieur, vouloir renforcer certains accès, faire des économies de chauffage, , améliorer son DPE, participer à la protection de l’environnement en réduisant l’empreinte écologique ou encore apporter de la valeur-ajoutée à son habitation… sont quelques-unes des raisons qui amènent les propriétaires à remplacer leurs fenêtres et portes.
Investir pour économiser !
Bien choisir les futures fenêtres de son bien immobilier est essentiel. Il est conseillé d’opter pour des modèles performants certifiées NF en matière d’isolation afin de réaliser des économies d’énergie. Si en plus, dans leur offre les fabricants proposent des également des modèles esthétiques tels que dans le catalogue Solabaie, cela permet d’allier la performance énergétique au design.
Le choix de matériau
Le matériau des fenêtres influencera leur durabilité, leur entretien et leur aspect. Les trois principaux matériaux sont :
- Le bois : matériau noble et chaleureux, il apporte une touche d’authenticité à son intérieur tout en offrant une excellente isolation thermique et acoustique, mais nécessite un entretien régulier ;
- Le PVC : d’un excellent rapport qualité-prix, il offre de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il est aussi facile d’entretien, résistant et disponible dans une large gamme de couleurs ;
- L’aluminium : reconnu pour sa robustesse et sa finesse, il est très résistant aux intempéries et aux chocs et propose également une grande variété de coloris et s’adapte à tous les styles d’architecture.
Un vitrage adapté à son environnement extérieur
Au choix du matériau s’ajoute celui du vitrage qui est tout aussi important notamment en termes de performances énergétiques. Du double vitrage à faible émissivité (Low-E) permettra de réduire les pertes de chaleur en hiver et la chaleur dans les pièces en été. Un vitrage acoustique ou un triple vitrage en fonction des nuisances sonores extérieures peuvent procurer un confort phonique supplémentaire.
Plus de sécurité
Plus qu’une ouverture sur l’extérieur, les fenêtres, portes-fenêtres et portes font partie intégrante de la sécurité de son logement. Choisir un modèle particulièrement résistant aux intrusions (ferrures renforcées), aux bris de verre (vitrage feuilleté)… apporte une tranquillité d’esprit la nuit, en cas d’absence dans la journée, de départ en week-ends ou en vacances, etc.
De possibles aides financières
Cet investissement qui peut améliorer le confort de son habitation et réduire sa facture d’énergie peut bénéficier d’aides telles que :
- MaPrimeRénov’ -dont le montant de la prime varie en fonction ses revenus et les travaux réalisés- est destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique.
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) : les fournisseurs d’énergie sont tenus de financer des travaux de rénovation énergétique. En faisant appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), il est possible de bénéficier d’une prime CEE ;
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : ce prêt vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts ;
- La TVA réduite à 5,5 % : pour certains travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA qui s’applique est un taux réduit ;
- Les aides régionales et locales : certaines régions et collectivités locales proposent des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
Comment en bénéficier ?
Pour être éligible à ces éventuelles aides, il faut généralement :
- Être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement achevé depuis plus de deux ans ;
- Respecter certains plafonds de ressources pour certaines aides ;
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique comme remplacer des fenêtres par des modèles performants ;
- Faire établir plusieurs devis détaillés afin de comparer les offres et celui du prestataire retenu servira de justificatif pour demander les aides.
- Faire appel à un professionnel RGE : les aides sont en général conditionnées à l’exécution des travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement ;
- Solliciter une demande d’aide auprès des organismes concernés : en se renseignant auprès de sa mairie, de sa région ou directement auprès des organismes qui proposent des aides.
Changer ses fenêtres, c’est vertueux à plus d’un titre : en plus d’améliorer son confort grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique, cela permet de réduire sa facture annuelle d’énergie, d’apporter de la valeur ajoutée à son bien tout en diminuant votre empreinte carbone, tout en réalisant un investissement judicieux qui se rentabilise rapidement.
Anne Vaneson-Bigorgne