ERSCIA FRANCE : Une alternative à l’énergie nucléaire opérationnelle dès 2013 (2)

A ce jour, le total des volumes de bois résineux récoltés sous forme de grumes représente sur la zone « Massif Central Centre Est » 5 millions de m3 soit à peine plus d’un tiers de l’accroissement naturel. Par ailleurs, le plan d’approvisionnement du futur site d’ERSCIA France privilégie les secteurs nord, ouest et sud de cette zone et, de facto, se trouvent être éloignés, du moins au cours des premières années d’exploitation, des secteurs sur lesquels sont implantés les deux autres industriels concurrents. Il faut également noter qu’ERSCIA France a d’ors et déjà mis en place un réseau de fournisseurs parfaitement bien identifié sur cette zone capable d’assurer l’approvisionnement de l’unité de Sardy dans la durée, la plupart de ces fournisseurs aujourd’hui exportant en moyenne 40% de leur récolte faute de débouchés sur le territoire français.

Les lignes de sciage de l’unité de production d’ERSCIA France pourront traiter des bois de 13 centimètres à 1,00m de diamètre (nota : une grande unité de sciage voisine et concurrente exploite majoritairement des billons de diamètre de 25 à 30cm). Outre le fait que cette diversité de diamètres entrant élargira considérablement le champ d’approvisionnement, l’unité d’ERSCIA France permettra surtout de valoriser les gros diamètres notamment ceux issus du Douglas situés sur le massif du Morvan dont la disponibilité va connaître une croissance très importante au cours des vingt prochaines années : de 200000 m3 en 2011 à près de un million de m3 à horizon 2030 pour les billons de diamètre supérieur à 50 centimètres (source FCBA).
L’unité industrielle ERSCIA France exploitera un complexe énergétique unique en Europe qui utilisera plusieurs milliers de tonnes de sous-produits répartis entre les bois connexes issus de sa propre activité de sciage (16%), mais également de bois recyclés (46%) et de bois forestier résineux et feuillus (38%). Sur ce dernier point, ERSCIA France privilégiera la combustion des essences feuillues apportant ainsi des réponses aux problématiques actuelles de valorisation des taillis.

Le projet mené par ERSCIA France ne constitue, en aucun cas, une menace pour l’équilibre de la forêt française et encore moins pour le massif du Morvan ce dernier étant finalement peu concerné par les approvisionnements visés par l’industriel. La consommation annuelle des volumes de grumes de l’unité de Sardy représentera 0,10% des surfaces résineuses de la zone « Massif Central Centre Est » et 3,6% de l’accroissement naturel annuel de cette même zone.

Enfin, ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre des grandes orientations fixées par le Président de la République le 19 mai 2009 dans son discours d’URMATT où le Chef de l’Etat constatait « qu’il serait absurde que la France accroisse ses importations de bois alors qu’elle a un immense gisement forestier inexploité ».

Le projet ERSCIA France à Sardy-lès-Epiry contribuera à réduire de 5%, à lui seul, le déficit de la balance commerciale de la filière bois française.

Projet ERSCIA France (Energies Renouvelables & Sciages de France) à Sardy-Les-Epiry :

Chiffres clés
– Scierie : 500.000 m³/an de capacité
– 300 000 m3/an de sciages produits
– Chambres de séchage : 100.000 m³/an de capacité totale ; 3 chambres
– Unité de cogénération : 53 MW de puissance calorifique installée
– Production d’électricité : 12 MW de puissance installée,
– Pellets en bois : 250.000 tonnes/ an
– Efficacité énergétique : environ 90 %
– Investissement : 150 millions d’euros
– Création d’emplois : 120 directs et environ 200 indirects
– Superficie totale du site : 61 hectares

ERSCIA FRANCE S.A.S.
8, Rue Hoche
58000 NEVERS
www.erscia-france.com

Source : ERSCIA France