La tendance qui est à quitter les grandes agglomérations pour partir s’installer au vert ou dans des villes à taille moyenne se confirme déjà depuis 3 ans. Certes le Covid 19, les confinements, couvre-feux et télétravail y ont bien aidés, même si ce phénomène avait déjà été remarqué dans les années 60 avec des envies de campagne, il est de retour mais plus pour des villes moyennes et plutôt en bordure ou à proximité de l’océan mais pas seulement.
Pourquoi acheter ?
Une étude de Meilleurs Taux et Yougov menée courant 2023, fait apparaître que 25 % des Français ont des envies d’ailleurs dans l’hexagone et envisage de déménager dans les 12 mois à venir, donc dans le courant de l’année 2024. Ce sont principalement les moins de 50 ans et les personnes qui sont parents également qui envisagent un achat immobilier.
Quitter Paris où avec un budget de 300 000 euros, un acheteur aura selon l’arrondissement une trentaine de mètres carrés peut suffire à donne l’idée d’aller voir ailleurs avec des axes routiers ou ferroviaires à proximité.
Les passoires thermiques sont aussi perçues comme une opportunité d’investissement dans un marché immobilier tendu : l’importance du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un élément de réflexion dans la prise de décision d’achat d’un bien à rénover. En dépit de leurs mauvaises performances énergétiques, ces biens immobiliers dont les prix à la vente sont sensiblement réduits permettrait aux acheteurs de les rendre attractifs en les rénovant.
Quelles sont les destinations les plus attirantes ?
Polluées, trop bruyantes, trop chères, trop peuplées, espaces plus réduits, manque d’extérieur… les grandes villes et leur proximité n’attirent plus voire perdent des habitants au profit des villes de taille moyenne qui propose une qualité de vie différente. En effet, le prix du mètre carré peut y être plus attractif ou présenter des biens immobiliers avec des prestations extérieures autres qu’un petit balcon où l’on arrive tout juste à poser une table et 2 chaises de petites tailles !
Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux et Montpellier sont les villes que leurs habitants semblent le plus près à quitter.
La 5e édition de l’étude des villes moyennes où il fait bon vivre en France a dévoilé son Top 10 pour 2024 :
- Angers (49)
- Annecy (74)
- Nice (06)
- La Rochelle (17)
- Caen (14)
- Bayonne (64)
- Le Mans (72)
- Lorient (56)
- Brest (29)
- Rennes (35)
Pour rappel, les critères retenus sont les suivants : la qualité de vie, la santé, la sécurité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs, les transports, la solidarité et l’attractivité immobilière.
Annecy qui a trusté la première place deux années de suite est toujours sur le podium. Perle des alpes françaises, avec plus de 130 000 habitants, son environnement naturel (entre montagnes et lac) et son dynamisme économique sont de véritables atouts.
Pourquoi passer par une agence pour acheter à Annecy ?
Annecy et ses environs sont des endroits prisés pour s’installer en Haute-Savoie. Lorsque l’on a habité dans une grande ville, venir s’installer dans une ville moyenne de région de montagne peut nécessiter de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier local pour son expertise, son savoir-faire et sa connaissance, sa connaissance du tissu local régional, son portefeuille d’offres de biens, sa capacité à proposer des biens immobiliers adaptés, etc. Une Agence immobilière à Annecy comme Monod Immobilier peut aider les futurs acheteurs à bien définir leurs besoins et ainsi effectuer pour eux une recherche approfondie.
En outre, le marché de l’Immobilier à Annecy peut nécessiter une aide aux acquéreurs pour établir un plan de financement solide, le marché du crédit immobilier s’étant complexifié depuis deux ans et la remontée des taux d’intérêts et autres rigidités inhérentes aux établissements financiers. S’adapter à ces nouvelles conditions n’est pas chose aisée pour les acheteurs qui en plus doivent jongler avec les autres critères définis pour leur installation.
Les experts s’accordent sur le fait que l’année 2024 devrait être un moment opportun pour investir dans l’immobilier entre la baisse des prix et la stabilisation attendue des taux d’intérêts.
Anne Vaneson-Bigorgne