Jeudi 21 novembre, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté les dispositions prises par le Gouvernement pour sortir d’une gestion saisonnière de l’hébergement d’urgence et permettre aux personnes sans abri ou mal logées d’accéder durablement à un logement digne et adapté.
Cet objectif ambitieux demande du temps et sera progressivement atteint, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013.
La ministre a rappelé l’effort budgétaire et le renforcement des capacités d’accueil inédits qui ont été réalisés pour répondre aux demandes. Elle a également exposé le changement de méthode qui est attendu dès les prochaines semaines, à la fois dans la gestion des capacités de mise à l’abri temporaire, mais aussi pour la gestion du dispositif d’hébergement pérenne et d’accès au logement. Ces éléments, issus d’une concertation avec des représentants du secteur associatif et des services déconcentrés de l’État, vont être adressés sous peu aux préfets de région et de département.
Ces instructions ont vocation à être appliquées dans le respect des principes de continuité de prise en charge et d’inconditionnalité de l’accueil, qui sont inscrits dans la loi.
L’un des principaux éléments marquants de ce changement de méthode consiste à ne plus lier l’ouverture de capacités temporaires de mise à l’abri à la seule chute des températures durant l’hiver, mais de pouvoir mettre à disposition ces places quelle que soit la saison, en fonction de situations exceptionnelles.
Le recours aux nuitées hôtelières devra être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles. Ceux-ci devront être mobilisés et utilisés comme alternative aux nuitées hôtelières, de façon à offrir des conditions d’accueil plus adaptées aux besoins des ménages jusque-là hébergés en hôtel, les familles avec enfants notamment.
La ministre a aussi indiqué d’autres actions mises en œuvre pour développer et faciliter l’accès au logement. Elle a en particulier rappelé la décision, qui s’est concrétisée à travers un appel à projet, d’encourager le développement d’une nouvelle offre de logements très sociaux, destinés aux ménages les plus fragiles, en particulier les prioritaires Dalo. Dès 2014, 2 000 de ces logements très sociaux, dit « super PLAI », seront financés. À partir de 2015, l’objectif annuel passera à 3 000.