Équiper l’immeuble où vous vivez d’un mini-ascenseur est toujours un choix qui améliore l’habitabilité quotidienne, car il rend l’immeuble plus accessible et élimine l’inconfort que les escaliers peuvent créer. Prendre les escaliers plusieurs fois par jour, avec ou sans sacs de courses, poussettes et petits enfants, est un obstacle quotidien qui, dans certaines situations, devient une barrière architecturale insurmontable. Les personnes ayant des difficultés motrices, des maladies cardiaques ou respiratoires, des blessures et les utilisateurs de fauteuils roulants souffrent d’une entrave concrète à leur indépendance de mouvement.
Les avantages de l’installation d’un mini-ascenseur externe dans une copropriété
Le mini-ascenseur, interne ou externe, est la solution permanente, la plus simple, la plus pratique et la plus polyvalente à la nécessité de rendre une copropriété accessible. Souvent, la décision de préférer un mini-ascenseur externe n’est pas la plus immédiate et ne vient généralement que lorsqu’il est impossible d’installer un système interne. Il y a de nombreux avantages qu’un ascenseur extérieur peut apporter au bâtiment et aux personnes qui y vivent et y travaillent. Apprendre à les connaître vous aidera à faire un choix éclairé.
Le manque d’espace à l’intérieur du bâtiment
La motivation la plus naturelle qui pousse les gens à choisir une plateforme d’ascenseur extérieure est le manque d’espace dans les espaces communs intérieurs. En fait, le mini-ascenseur extérieur est indispensable lorsque la cage d’escalier est trop étroite et que l’atrium ou les paliers sont exigus ou ne conviennent pas pour accueillir un petit ascenseur. Le bâtiment peut présenter des caractéristiques qui le rendent inadapté même pour un mini-ascenseur interne, qui s’adapte à un espace minimum et peut être complété par des portes rétractables pour réduire l’espace de manœuvre et par des murs intérieurs en miroir pour accroître le sentiment de confort. En outre, une plate-forme élévatrice intérieure pour les espaces en copropriété doit répondre à certaines exigences réglementaires de base :
-
chaque municipalité peut fixer la taille minimale d’une mini-cage d’ascenseur pour un usage commun dans un condominium
-
si vous décidez de réduire la largeur des escaliers afin de créer de l’espace, les normes de largeur minimale des rampes doivent être respectées. La législation nationale fixe la largeur minimale des escaliers à 80 cm, une dimension qui garantit que les personnes peuvent partir en cas d’urgence et le passage aisé d’une civière, mais chaque municipalité de résidence peut fixer son propre seuil.
Dans les cas où le mini-ascenseur interne n’est pas une solution viable, le système d’ascenseur externe est la solution. Il permet l’installation d’un mini ascenseur de grande taille, fonctionnel et aéré. Aussi dans les cas où l’espace dans les zones communes de la copropriété est suffisant pour accueillir un mini ascenseur interne de petite taille, vous pouvez préférer une plateforme d’ascenseur externe pour avoir une plus grande possibilité de personnalisation sans être conditionné par le manque d’espace, en choisissant le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts. Cela évite d’avoir à soustraire la lumière de la cage d’escalier et de précieux centimètres des escaliers et des paliers, tout en conservant le concept architectural original des espaces communs de la copropriété.
Cela permet de mettre en valeur la cour de la copropriété
Si la copropriété dispose d’un espace privatif attenant, il existe des conditions idéales pour installer une plateforme élévatrice extérieure qui, depuis le niveau de la rue, atteint les différents étages, surélevés ou souterrains. Ce choix simplifie la procédure d’installation, n’ayant pas d’impact visuel sur les volumes de la façade extérieure, il ne nécessite pas de permis d’aménagement paysager de la part des bureaux municipaux. Avec l’aide du personnel compétent responsable de votre région, vous pouvez réaliser le projet d’un mini-ascenseur extérieur fonctionnel qui respecte les droits des propriétaires. Mais un petit ascenseur extérieur ne doit pas affecter le droit à la lumière et à la vue depuis chaque fenêtre des appartements, ni la possibilité d’ouvrir les fenêtres et les balcons et de regarder à l’extérieur. Elle doit également garantir à toutes les copropriétés l’utilisation des parties communes, telles que les places de parking, et doit avoir un impact visuel qui ne risque pas de compromettre la valeur économique de la propriété.
Le caractère et la valeur de la rénovation de l’immeuble
La rénovation générale d’une copropriété est la situation idéale pour éliminer les barrières architecturales et insérer un mini-ascenseur extérieur. Le choix de positionner le système d’ascenseur le long d’une des façades extérieures ou dans un angle s’inscrit dans l’esprit général du projet de modernisation actuel, visant à accroître le caractère du bâtiment avec une solution architecturale prestigieuse. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez souligner le contraste entre un bâtiment historique et un mini ascenseur ultra-moderne, créant une combinaison étudiée et agréable d’éléments de différentes époques, ou vous pouvez choisir un système d’ascenseur en accord avec les couleurs, les matériaux et le style du bâtiment. Il existe en outre les tables élévatrices à entraînement électrique par vis, qui se caractérisent par des volumes globaux plus faibles, une conception actuelle et un impact moins invasif. La possibilité de choisir des matériaux et des finitions testés pour les environnements extérieurs et de personnaliser chaque élément montants, murs-rideaux, peinture des éléments métalliques, revêtements de sol, rampes, portes ou portails rétractables permet d’obtenir exactement l’effet souhaité. Une installation de ce type contribue à augmenter la valeur économique du bâtiment, car, en plus de le rendre plus fonctionnel et accessible, elle ajoute un élément de personnalité dans l’architecture du bâtiment, conformément aux tendances les plus actuelles.
Pouvoir transporter des personnes handicapées et autonomes
Si des personnes handicapées vivent ou travaillent dans le bâtiment, la solution pour répondre à leurs besoins tout en améliorant l’accessibilité pour tous les résidents du bâtiment peut être un ascenseur extérieur. En particulier, la plate-forme avec entraînement par vis est idéale pour le transport d’utilisateurs mixtes : passagers en fauteuil roulant, personnes utilisant des cannes et des aides à la marche, poussettes et landaus sans qu’il soit nécessaire de les fermer et de tenir le bébé dans les bras, personnes avec des sacs de courses. Par rapport au monte-escalier à plate-forme, qui représente la solution spécifique pour les personnes handicapées, le mini-ascenseur extérieur est une réponse permanente et polyvalente dédiée à un public mixte. Vous pouvez effectuer un nombre personnalisé d’arrêts depuis le sous-sol des parkings, des garages ou depuis le niveau de la rue et également résoudre l’obstacle des rampes d’escaliers qui mènent souvent de l’entrée extérieure au couloir.