Si investir dans l’immobilier locatif est une excellente façon de gérer son patrimoine, cela n’en demeure pas moins un placement financier risqué. En effet, lors d’un premier placement, il peut arriver de tomber dans certains pièges. Même pour des investisseurs confirmés, certaines spécificités non maîtrisées du marché de l’immobilier locatif peuvent faire vaciller n’importe quel projet. Retrouvez ici 5 erreurs à éviter lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier locatif.
Erreur 1 : Ne pas suffisamment préparer son projet immobilier
Bien que la préparation d’un projet immobilier soit une étape évidente avant d’investir dans l’immobilier, il est important de rappeler qu’il convient de bien le préparer. En effet, de cette préparation dépendra la rentabilité à venir du bien.
Pour mettre en place un projet immobilier concret et viable, il importe de bien connaître sa situation patrimoniale, déterminer les facteurs inhérents au bien immobilier, définir ses besoins et exprimer ses objectifs. Concrètement, il vous faut ici prendre un maximum de renseignements et échanger suffisamment avec l’ensemble des interlocuteurs. Il s’agit notamment :
- de l’agent immobilier ;
- du notaire ;
- du comptable (éventuellement) ;
- du banquier…
En clair, la bonne connaissance de votre profil d’investisseur vous évite de vous lancer dans un projet où vous n’êtes pas en mesure de cadrer les tenants et les aboutissants.
Se laisser trop enthousiasmer par les avantages fiscaux
De nombreux dispositifs ont été mis en place afin d’encourager à réaliser un investissement immobilier locatif. Loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard… sont autant de moyens de défiscalisation qui certes sont attractifs, mais peuvent influencer et aveugler certains investisseurs. La plupart d’entre eux considèrent beaucoup plus les avantages liés à ces dispositifs plutôt que le côté fiscal des choses.
Dans l’hexagone, la plupart des avantages fiscaux changent régulièrement et peuvent dans certains cas être amenés à disparaître. À titre indicatif, des dispositifs tels que le dispositif Pinel sont loin d’être figés et font souvent l’objet d’aménagements.
Il est également important de faire attention aux offres trop alléchantes de certains promoteurs immobiliers. Certains d’entre eux ne les rendant disponibles que durant une période précise.
Réaliser un placement sur de l’affectif
L’une des décisions les plus entraînantes lorsqu’on souhaite réaliser un investissement locatif est d’effectuer un placement sur de l’affectif. Investir sur de l’affectif, signifie se laisser influencer par des idées reçues, une projection personnelle, des préjugés, etc :
- les idées reçues : de nombreux investisseurs font l’erreur d’établir les critères d’acquisition du bien locatif sur la même base que l’acquisition de leur résidence principale. En ce qui concerne la typologie du bien, les termes de localisation, mais aussi l’environnement social, certains ont tendance à s’imaginer que leurs goûts ou leurs appréhensions sont censées être universels ;
- la projection personnelle : il peut arriver que des idées reçues, proviennent un réflexe qui consiste pour l’investisseur à se projeter dans le placement comme s’il allait habiter le logement.
Ne pas prendre suffisamment d’informations sur le marché local de l’immobilier
Naturellement, afin que votre investissement immobilier soit rentable, il est nécessaire de trouver des locataires. Votre logement doit pour cela être attractif, mais également adapté au marché local. De ce fait, toutes les villes ne se valent pas sur la question. Le marché de l’immobilier est florissant dans certaines villes, mais stagnant dans d’autres.
Il convient donc d’étudier attentivement les quartiers (afin de déterminer ceux dans lesquels il fait bon vivre), mais aussi les perspectives de plus-values immobilières. Il sera également important d’évaluer l’évolution de l’environnement afin de déterminer la viabilité du projet sur le long terme. Tout dépendra de la façon dont vous parvenez à détecter les bassins dynamiques d’emploi, les zones desservies par les transports en commun, mais aussi ayant à proximité des écoles, des commerces, etc.
Dans le cas où vous ne disposez pas des aptitudes ou des ressources pour réaliser ses différents examens, vous pouvez solliciter des agences telles que ca-immobilier.fr.
Se décider trop vite (ne pas visiter assez de logements)
Puisque vous achetez pour louer, il est important de garder la tête froide et éviter de se décider hâtivement. Vous devez faire le meilleur choix possible et sélectionner un bien susceptible de plaire aux locataires. À ce titre, vous devez visiter suffisamment de logements afin de pouvoir retenir celui qui convient le mieux.
Prenez le temps de vous interroger sur vos objectifs ! Le bien aura éternellement une finalité locative ? Ou envisagez-vous plus tard une réadaptation ou une récupération à des fins personnelles ? À la suite de ces quelques interrogations, prenez le temps de visiter et d’examiner minutieusement chaque logement. Établissez une comparaison entre eux, mais aussi par rapport au marché immobilier.
De cette façon, les choses se préciseront plus facilement et vous trouverez plus rapidement le bien qu’il vous faut.