L’économiste américain Jeremy Rifkin, théoricien de la Troisième révolution industrielle, est l’un des penseurs les plus écoutés de la planète. Il participera, lundi 1er octobre, à un séminaire de travail avec les élus de l’agglomération de Rennes. Au programme des échanges, l’invention de la métropole de demain.
Raréfaction des ressources naturelles, crise économique et énergétique mondiale, crise sociale… Les enjeux sont nombreux en ce début de XXIème siècle, et ils questionnent le modèle de développement sur lequel nombre de pays ont assis leur prospérité.
Une nouvelle ère s’annonce, qui nécessite de repenser ce modèle de développement. C’est le postulat des élus de Rennes Métropole. Convaincus qu’une part importante des réponses aux défis de la crise se trouve dans les politiques territoriales, ils ont lancé une réflexion de grande ampleur sur la manière de bâtir la ville, sur les mobilités d’avenir en milieu urbain et sur la nécessaire évolution des habitudes de consommation comme des pratiques sociales.
Pour nourrir leur réflexion et confronter leurs pistes de travail aux analyses d’un prospectiviste de premier plan, les élus de Rennes ont organisé un séminaire de travail avec Jeremy Rifkin, le lundi 1er octobre. Economiste, essayiste et penseur spécialisé dans la prospective techno-sociétale, Jeremy Rifkin a conseillé la Commission européenne, le Parlement européen et une demi-douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, de Romano Prodi à Angela Merkel, en passant par José Luis Zapatero.
A Rennes, pendant une semaine, du 29 septembre au 7 octobre, habitants et élus réfléchissent ensemble pour inventer la métropole de demain, dans le cadre d’un grand évènement baptisé Viva-Cités. Jeremy Rifkin y donne une conférence ouverte à tous le dimanche 30 septembre à 18 h.