La 8ème édition du salon Ecobat (eco-construction et de la performance énergétique) – 3 au 5 mars 2010, Porte de Versailles – mettra la RT 2012 à l’honneur. L’occasion pour la brique Monomur Terre Cuite de faire ici le rappel de ses performances énergétiques.
L’éco-construction relève d’une approche globale : il faut tout d’abord veiller à l’implantation de la maison, son orientation, la position des ouvertures, et bien évidemment s’assurer des performances des matériaux et équipements de la maison. L’éco-construction doit répondre à un double objectif : être économe en énergie et offrir une qualité de l’air intérieur en tous points remarquable.
Aux exigences particulièrement fortes de la RT2012 en matière de consommation énergétique – division par 3 des consommations d’énergie – s’ajoutera une contrainte supplémentaire en termes de bioconstruction (orientation et qualité du bâti, disposition des baies vitrées…). Cette nouvelle réglementation impose donc une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants : traitement des ponts thermiques, traitement de la perméabilité à l’air…Toutes les maisons neuves seront par conséquent des Bâtiments Basse Consommation (BBC).
La brique Monomur Terre Cuite® s’impose comme une solution performante et permet d’atteindre d’excellents résultats dans les domaines clés de la construction bioclimatique : bonne résistance thermique et forte inertie thermique, très bonne étanchéité à l’air, qualité d’air préservée et durabilité inégalée. Quel que soit le type de maison et la zone géographique retenue, la consommation de d’une maison en briques Monomur Terre Cuite est inférieure à la consommation autorisée par la RT 2012.
La brique Monomur Terre Cuite est un « 2 en 1 » 100% naturel puisque constitué uniquement d’argile. Matériau « auto-isolant », elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante, ni extérieur, ni intérieur grâce à son système constructif dit à « isolation répartie » qui joue à la fois le rôle d’élément porteur et d’isolant. La structure alvéolaire de la brique Monomur terre cuite enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur. En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement. En été, ils régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. La brique Monomur terre cuite ne dégage aucun gaz toxique, aucune substance allergisante et garantit une qualité d’air intérieur remarquable. C’est aussi le matériau de construction le plus pérenne car il reste en l’état plusieurs siècles sans qu’aucune de ses qualités ne soit altérée.
A propos de la brique Monomur Terre Cuite et de la FFTB
Créée il y a une dizaine d’années, la brique Monomur Terre Cuite résulte d’un process de fabrication qui permet, grâce à ses nombreuses alvéoles, d’emprisonner l’air pour assurer une isolation thermique optimale sans aucun ajout d’isolant. Cette structure alvéolaire associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de construire des murs à la fois porteurs et isolants. Fabriquée en France, cette brique n’est pas une marque mais un produit commercialisé par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB. (Fédération Française des Tuiles et des Briques). Cette organisation professionnelle, dont la mission est de promouvoir les matériaux de construction en terre cuite, compte 102 sociétés, 152 usines et plus de 6000 salariés.
Source : Agence Cinquième Pouvoir