L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES REMPORTE 2 CONCOURS DANS L’HERAULT DÉMONTRANT SA CAPACITÉ À ALLIER ECO-ARCHITECTURE & BIEN-ÊTRE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS LOCALES


LE GROUPE SCOLAIRE CHENGDU À MONTPELLIER UN BÂTIMENT FONCTIONNEL DE 2 700 m2 A ÉNERGIE POSITIVE

UN PROJET AMBITIEUX

La Ville de Montpellier s’est engagée en 2009 dans une politique énergétique volontariste pour la réalisation de ses nouveaux équipements visant à réaliser des bâtiments à énergie positive (BEPOS). C’est dans ce cadre ambitieux que le nouveau Groupe scolaire Chengdu sera développé, dans le quartier Parc Marianne, nouveau cœur de ville doté de lignes de tram et de bus.

UN DEFI RELEVÉ PAR L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES

L’Agence Coste Architectures est choisie par GFC dans le cadre d’un partenariat conception/réalisation pour relever le défi complexe de l’obtention des performances énergétiques souhaitées par la ville de Montpellier.

Spécialisée dans l’éco-conception d’équipements publics, l’Agence Coste Architectures a pris le parti d’une conception axée sur les 3 objectifs suivants :
·Intégration de l’équipement dans son environnement
·Conception parfaite du fonctionnement et des volumes
·Participation à l’aménagement du territoire

La ZAC du Parc Marianne étant caractérisée par une forte densité et des constructions élevées, l’exposition directe au soleil est très faible. Néanmoins, l?Agence Coste Architectures a réussi à atteindre les objectifs ambitieux du maître d’ouvrage en concevant un bâtiment à énergie positive (BEPOS) et compact sur une emprise foncière particulièrement restreinte.

UNE ARCHITECTURE FONCTIONNELLE

Malgré la surface au sol restreinte, l’Agence Coste Architectures a conçu un espace fonctionnel et compact qui s’articule autour de différents plateaux occupant chacun une fonction précise. Le socle, en béton matricé, offre une façade mouvante qui évolue selon les heures de la journée en fonction de la position du soleil. Le premier niveau est en retrait permettant d’asseoir le socle. Le deuxième niveau est traité comme un jeu de boîtes légères habillées de bois. Au dernier niveau, l’attique est traité avec légèreté par le jeu de préau plein et de pergola ajourée.

VISITE EN VIDEO :http://youtu.be/2SIGDyu3uXc

LA 1ère PISCINE INTERCOMMUNALE DU PIC-SAINT-LOUP
A TRES HAUTES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :

– 20% D’ENERGIE ET – 30% D’EAU

UN PPP POUR CONCEVOIR LA 1ère PISCINE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PIC-SAINT-LOUP

CRÉATION DE LA 1ère PISCINE INTERCOMMUNALE DU PIC-SAINT-LOUP. Ne disposant pas de piscine, la Communauté de communes décide en 2010, de créer un nouveau complexe aquatique pour répondre en priorité aux besoins des scolaires mais aussi des associations et des habitants. Ce format garantit à la Communauté de communes la fiabilité financière et le savoir-faire d’un groupe expérimenté, tant au plan architectural que dans la réalisation de l’équipement ou le parfait entretien des installations.

UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE. Positionnée au cœur du territoire de la collectivité et facile d’accès pour tous les cantons, la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers s’impose comme le site idéal. Le nouveau complexe aquatique, prendra place au sein d’une zone sportive en plein développement à proximité du Collège et au pied du Pic Saint Loup.

UNE ARCHITECTURE FONCTIONNELLE INTEGRÉE DANS SON ENVIRONNEMENT

Spécialiste français de l’éco-architecture aquatique, l’Agence Coste Architectures a été choisie par Auxifip dans le cadre d’un partenariat public privé pour concevoir la piscine intercommunale. L’Agence a pris le parti de valoriser les caractéristiques majeures du site : orientation, vues et positionnement au cœur d’un complexe sportif, en bordure de commune. Ainsi, le choix de l’implantation permet d’ordonner le site en créant une façade Sud parfaitement dégagée vers le Pic-Saint-Loup et une façade Nord plus technique. Le gabarit du gymnase mitoyen est respecté tout comme les espaces verts. Le bâtiment orienté Sud préserve les usagers des vues extérieures, point primordial pour favoriser l’intimité des baigneurs.

A PROPOS DE L’AGENCE COSTE ARCHITCTURES

Fondée il y a plus de 30 ans, l’Agence Coste Architectures est l’un des spécialistes français dans la réalisation d’équipements publics éco-performants en métropole et dans les Dom-Tom avec plus de 15 projets en cours et une cinquantaine déjà en activités. L’Agence possède des bureaux à Houdan (78) et à Montpellier (34). Elle est aujourd’hui dirigée par François et Emmanuel Coste, André Ariotti et Renaud Delplanque, architectes DPLG. Elle est composée de 25 personnes, architectes, dessinateurs, décoratrice, architecte d’intérieur, assistantes, conducteurs de travaux…

L’Agence Coste compte parmi les acteurs les plus engagés en matière d’éco-architecture. La qualité des projets réalisés à ce jour les place au rang d’experts dans la conception de programmes innovants alliant qualité architecturale, performance environnementale et bien-être.

Quelques références : la piscine Olympique des Jeux du Pacifique à Nouméa, le Centre AquaSportif de Val d’Isère, le Parc Aquatique « Naturéo » de Loches?