UN ENGAGEMENT CITOYEN POUR UN ENTRETIEN TEXTILE RESPONSABLE…
Aujourd’hui, les savons, les détergents et les produits d’entretien indispensables à notre hygiène quotidienne, consomment de l’énergie et de l’eau, dans le cadre de leur production mais surtout lors de leur utilisation. Un processus impactant pour l’environnement et à l’origine de la plus importante partie de « l’empreinte écologique».
Fort de ce constat, le COFREET, (Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles), organise la première édition des « Rencontres de l’entretien textile » le mercredi 7 juillet 2010, au Petit Palais à Paris sur le thème de « Etiquetage textile et entretien responsable». Une première rencontre qui aura pour objectif de formaliser les engagements et les actions des professionnels de la filière textile en matière d’entretien responsable.
Parallèlement, ce rendez-vous sera l’occasion de distinguer des initiatives innovantes en matière d’entretien responsable par les Trophées du COFREET qui récompenseront des entreprises (créateurs, pressings, laveries, lessiviers et fabricants d’appareils ménagers) qui ont initié une démarche vertueuse pour répondre à l’une des trois catégories suivantes : respect de l’environnement, économie d’eau et d’énergie et consommation responsable.
LES RENCONTRES DE L’ENTRETIEN TEXTILE S’ARTICULERONTAUTOUR DE TROIS TEMPS FORTS…
UN SÉMINAIRE DE TRAVAIL
Il réunira l’ensemble des représentants des professionnels de la filière (fabricants de textile et d’habillement, de détergents et d’appareils ménagers, les professionnels du nettoyage…) et des consommateurs.
LA SIGNATURE DE LA « CHARTE COFREET »
A l’issue du séminaire, des engagements communs de la filière seront formalisés au travers de cette charte dont la signature se fera en présence des experts internationaux de l’ISO et qui aura vocation à s’enrichir de nouveaux engagements au fil des années.
LES TROPHÉES COFREET DE L’ENTRETIEN RESPONSABLE
Cet événement inédit distinguera, en présence d’experts internationaux de l’ISO, des entreprises aux démarches vertueuses ayant innové de façon responsable, dans l’une des trois catégories suivantes :
* Le trophée respect de l’environnement récompensera une initiative permettant de limiter les rejets ou résidus nocifs et de favoriser l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.
* Le trophée économie d’eau et d’énergie récompensera une initiative permettant d’économiser l’eau et/ou l’énergie tout en conservant un résultat optimal dans le respect des matières.
* Le trophée consommation responsable récompensera une initiative d’information ou de sensibilisation claire à destination du consommateur et avec pour objectif de l’inciter à choisir les produits, les dosages et les gestes les plus respectueux de la nature et de l’environnement.
« LES TROPHÉES DU COFREET DE L’ENTRETIEN RESPONSABLE »…
Une première rencontre qui aura pour vocation de s’enrichir de nouveaux engagements au fil des années et une première charte qui s’inscrira donc dans une démarche continue de progrès de la part des professionnels de la filière.
LE COFREET EST LA MARQUE ET LA GARANTIE D’UN ENTRETIEN DE QUALITÉ…
En charge de la promotion en France des symboles d’entretien des textiles auprès des professionnels et des consommateurs, le COFREET est une association loi 1901 créée par des experts de la chaîne du Textile et de l’Habillement. C’est l’un des premiers membres du GINETEX (Groupement International de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles), qui compte aujourd’hui 16 pays (1). Il regroupe plus de 800 entreprises adhérentes licenciées françaises parmi lesquelles des créateurs, des fabricants d’articles textiles, des distributeurs, des enseignes de haute couture, de prêt à porter et de linge de maison.
Marques de qualité et d’attention pour les textiles depuis 40 ans, les 5 symboles d’entretien du COFREET, déposés à l’INPI en 1969, permettent à chaque utilisateur de connaître précisément les précautions d’entretien à appliquer pour prévenir tout dommage irréversible sur les textiles. L’ensemble de ces symboles (cuvier, triangle, cercle dans un carré, fer à repasser, cercle représentant respectivement le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel) doivent tous figurer dans cet ordre sur l’étiquette et constituent les recommandations d’entretien déterminées selon le règlement Technique du COFREET.
…QUI S’INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE SENSIBILISATION À L’ENTRETIEN RESPONSABLE…
Le GINETEX et le COFREET, en coordination avec les autres comités nationaux, ont favorisé la création de nouveaux symboles pour adapter le code d’étiquetage aux évolutions de la société et des nouveaux modes de consommation dans les secteurs de l’entretien, de l’environnement et de l’électroménager.
Aujourd’hui, c’est donc tout naturellement, que le COFREET s’engage dans une démarche active de sensibilisation à l’entretien responsable. Une initiative qui touche et fédère tous les acteurs de la filière textile : des fabricants de textiles et d’habillement, aux fabricants de détergents et d’appareils ménagers, jusqu’aux utilisateurs, professionnels et consommateurs.
(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Slovénie, Suisse, Tunisie.
Source : L & L Relations Publiques