Les Journées de la Géothermie investissent la Cité des Sciences de la Villette ! Fort du succès rencontré l’an dernier pour sa 1re édition avec plus de 1.200 visiteurs, ce rendez-vous professionnel national entend promouvoir les qualités de la géothermie pour en faire une ressource renouvelable incontournable dans la définition d’un nouveau modèle énergétique.
En s’installant les 14 et 15 novembre 2012 dans ce site moderne, haut lieu de la science et de la technique, les Journées poursuivent cette dynamique constructive pour renforcer la professionnalisation de la filière et assurer la visibilité de la géothermie dans le débat national.
La géothermie tient salon les 14 et 15 novembre prochains à la Cité des Sciences de La Villette. Christian BOISSAVY, Président de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), affiche clairement les ambitions de cette deuxième édition. « Les Journées de la Géothermie (JDLG) ont vocation à devenir le pendant francophone des manifestations géothermiques de référence d’outre-Rhin. » De cette manière, l’Association entend bien replacer cette ressource au coeur du débat énergétique actuel à la faveur d’une transition durable et responsable, portée par son fort potentiel de production et ses atouts incomparables (naturelle, propre, inépuisable, disponible à tout moment.
À chacun son programme !
L’organisation de cet événement a été pensée dans un double souci de vulgarisation et de mise en pratique. Cette nouvelle édition s’ouvre ainsi à un public plus large (professionnels de la géothermie mais aussi collectivités locales, promoteurs, architectes, maîtres d’oeuvre, étudiants, chercheurs ou responsables R&D…) tout en proposant désormais des parcours “ciblés” pour apporter des solutions concrètes, adaptées à chaque secteur d’activité :
Un programme général majoritairement destiné aux professionnels, s’attachera à leur présenter les nouveautés et l’évolution des techniques pour l’ensemble de la filière géothermique (PAC pour logements collectifs et tertiaires, PAC pour particuliers, réseaux de chaleur, usage direct de la chaleur et géothermie profonde productrice d’électricité.
Des sessions d’approfondissement scientifique et technologique (nouveau) s’adresseront aux chercheurs, responsables en R&D et aux étudiants.
Des sessions gratuites* et nouvelles en 2012:
> Un parcours initiatique dédié aux maîtres d’ouvrages, élus, promoteurs, architectes et prescripteurs et basé sur des retours d’expérience concrets et chiffrés pour les sensibiliser à la pertinence des solutions géothermiques tout en apportant conseil et expertise dans le montage de dossiers pour garantir la réussite des projets.
> Des ateliers spécifiques seront également proposés aux installateurs visitant le Salon pour leur permettre de mieux valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients.
> Organisation de visites régulières des installations géothermiques de la Cité des Sciences de la Villette. Ce dispositif de chauffage et de refroidissement de bureaux via des sondes verticales offre en effet un exemple pertinent d’application géothermique en milieu urbain.
Ces rendez-vous “pratiques” témoignent de la volonté des organisateurs de privilégier une approche résolument concrète dans le cadre de la 2e édition des Journées de la Géothermie. Une aspiration qui s’inscrit au coeur de la politique d’industrialisation de la filière géothermique.
doc. Les Journées de la Géothermie
Un salon dynamique
Comment trouver le bon partenaire ou le prestataire adéquat en
fonction de ses besoins ?
C’est pour répondre à cette question fréquente que le Salon des Journées de la Géothermie® a été agrandi pour accueillir encore plus d’exposants et d’experts des solutions géothermiques : bureaux d’études, fabricants de matériels, foreurs, distributeurs, sociétés de financement, assureurs, exploitants… Les sociétés et prestataires présents sur l’exposition offriront aux visiteurs un panel d’expertises riches et complémentaires.
Les Journées de la Géothermie 2012 font de l’échange et de l’interactivité, les moteurs de cette nouvelle édition. Reflet du marché et des évolutions du métier, ce rendez-vous annuel entend aussi
s’imposer comme un lieu de découvertes et de confrontation des points de vue pour accompagner chaque visiteur dans le montage de son projet. Avec cette 2e édition, la géothermie entend bien démontrer à travers le dynamisme de sa filière, que cette énergie renouvelable a de la ressource !
Les Journées de la Géothermie : la manifestation officielle de l’AFPG Soutenue activement par l’ADEME et le BRMG depuis sa création en juin 2010, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) est organisée en trois filières (haute énergie et production d’électricité, usages directs, géothermie assistée par pompe à chaleur). L’AFPG couvre l’ensemble des types de géothermie et compte en 2012, 80 adhérents professionnels, organismes, pôles de recherche, universitaires. Face au défi énergétique qui s’impose, l’association entend bien accompagner et accélérer le recours aux
ressources géothermiques abondantes mais encore sous-exploitées. Davantage d’informations sur le site www.afpg.asso.fr