L’immobilier de bureaux en pleine mutation

Le marché de l’immobilier de bureaux en France connaît actuellement une période de transition profonde, marquée par plusieurs facteurs clés comme le télétravail, les enjeux de la transition énergétique, le flex-office, la redéfinition des quartiers d’affaires, etc.

En pleine mutation, le marché de l’immobilier de bureaux n’échappe pas à la réalité des réflexions des entreprises qui recherchent des espaces de travail plus flexibles dans le cadre d’une réduction du télétravail, y compris à Tours, mais aussi plus collaboratifs.

Les incidences du télétravail

La généralisation du télétravail a entraîné une réévaluation des besoins en espace de travail des entreprises. De nombreuses sociétés optent pour des modèles hybrides, réduisant ainsi leur empreinte immobilière et leurs besoins en mètres carrés. En outre, les employés souhaitent désormais des espaces de travail plus collaboratifs, flexibles et agréables, nécessitant au besoin de nouveaux concepts d’aménagement.

Les enjeux de la transition énergétique

La réglementation environnementale (RE2020) impose des normes de performance énergétique de plus en plus strictes pour les bâtiments neufs. Les propriétaires de bureaux doivent investir dans la rénovation de leurs biens immobiliers pour les mettre en conformité pour tendre vers des bâtiments basse consommation.

La transition énergétique, l’un des enjeux de la décarbonation pousse les entreprises à privilégier des bâtiments à faible impact environnemental, ce qui influe sur leurs choix d’implantation.

Les nouvelles tendances du marché

Le flex-office et espaces de coworking sont des solutions de location qui offrent de la flexibilité aux entreprises, leur permettant d’adapter leurs besoins en fonction de leur activité.

Les quartiers d’affaires traditionnels sont pleine redéfinition, les entreprises cherchant des implantations plus accessibles, afin de proposer une meilleure qualité de vie à leurs salariés et favorisant les échanges avec l’écosystème local.

De nouveaux défis à relever

L’adaptation des baux : les baux traditionnels, souvent longs et rigides, ne sont plus forcément adaptés aux nouvelles réalités du marché. Les acteurs du secteur doivent trouver des solutions pour plus de flexibilité.

L’attractivité des centres-villes est à réinventer pour attirer les entreprises et les salariés, en proposant des offres de services diversifiées et en améliorant leur attractivité commerciale.

La situation à Tours

Au même titre que d’autres villes françaises, Tours est confrontée à une évolution profonde de son marché de l’immobilier de bureau.

  • Une baisse de la demande en surface de bureaux traditionnels entraîne de nombreux espaces restent vacants, notamment dans les quartiers d’affaires périphériques.
  • La redynamisation du centre-ville pour contrebalancer la désaffection des quartiers d’affaires en proposant des services diversifiés et en favorisant la mixité des usages (logements, bureaux, commerces) est une solution.
  • Les espaces de coworking, ces espaces flexibles et collaboratifs rencontrent un succès croissant auprès des entreprises, mais aussi des startups et des indépendants. En outre ils sont adaptés au modèle de travail hybride recherché par de plus en plus d’entreprises.
  • La valorisation des bâtiments anciens -souvent situés en centre-ville- via une réhabilitation ou une rénovation, offre une alternative intéressante aux constructions neuves, tout en valorisant le patrimoine local.

Le marché de l’immobilier de bureau devrait continuer à évoluer sous l’effet de la digitalisation, de la transition énergétique et des nouveaux modes de travail. Ce sont les acteurs qui sauront s’adapter aux nouvelles attentes du marché et proposer des solutions innovantes qui réussiront cette à apporter une solution immobilière adaptée aux nouveaux besoins immobiliers des entreprises.

Anne Vaneson-Bigorgne