Meubles en verre : gare à la casse !

Avis de la CSC relatif à la sécurité des éléments en verre

Les Français aiment passer du temps dans leur salle de bains. Cette pièce n’est plus seulement fonctionnelle et sa décoration fait l’objet de toutes les attentions. Le verre, avec son style design et épuré, apparaît, ces dernières années, comme le matériau phare proposé par les fabricants : vasques, plans vasques, parois de douche, portes de placard… les déclinaisons sont multiples.
Ces équipements sont principalement réalisés en verre « trempé », deux à cinq fois plus résistant que le verre traditionnel. En cas d’éclatement, celui-ci se brise en de multiples petits morceaux, limitant ainsi les risques de coupure. Cependant, des ruptures brutales de ces éléments en verre ont été constatées à plusieurs reprises. Elles peuvent résulter d’un choc mais également, phénomène plus spectaculaire et surprenant, se produire de façon spontanée.

Dans son avis adopté en décembre 2010, la Commission de la sécurité des consommateurs émet plusieurs recommandations destinées à réduire les risques de rupture brutale des éléments en verre et leurs conséquences pour la sécurité des consommateurs.

L’avis insiste sur la nécessité d’adapter les normes existantes à cette nouvelle catégorie de produits, qui se rapportent, selon leur nature et leur fonction, soit au secteur de la construction, soit à celui de l’ameublement. La CSC souhaite que la norme relative aux lavabos (EN 14688) intègre l’ensemble des risques possibles, notamment celui de rupture brutale pour les vasques en verre. Il convient également de prendre en compte le rôle que peuvent jouer les revêtements, les vernis et les peintures apposés sur ces équipements ainsi que les contraintes mécaniques inhérents à leur installation.

Dans l’attente de la révision de cette norme, les fabricants sont invités à élaborer et appliquer un référentiel spécifique à la sécurité des vasques en verre qui permettrait le développement d’une certification volontaire.
Il s’agit également pour les professionnels de respecter ou de faire respecter l’obligation de fournir aux utilisateurs des documents écrits dans la langue officielle de l’Etat dans lequel les produits sont commercialisés. Ils ont également le devoir d’informer les consommateurs sur les risques inhérents à ces éléments en verre.

La CSC recommande aux consommateurs qui envisagent d’acheter de tels équipements de se renseigner, auprès des distributeurs, sur les risques possibles et de privilégier les produits ayant fait l’objet d’une certification. Dans le cas d’éléments à installer soi-même, il faut respecter scrupuleusement les consignes de montage et s’informer des contraintes mécaniques liées à l’utilisation des meubles. Les particuliers ne doivent pas hésiter à prévenir leur distributeur des accidents dont ils seraient victimes. Ces signalements permettront aux professionnels, qui doivent s’y astreindre, d’en tenir compte pour faire évoluer la sécurité de ces produits.

Consultez l’avis : http://www.securiteconso.org/article792.html

Source : inc60.fr