Mis au point par Conidia, laboratoire indépendant issu de l’Université de Lyon, MyAirbox est un dispositif de diagnostic simple et rapide réalisé par des scientifiques sur la base d’un prélèvement d’air. La recherche et l’identification des éventuelles moisissures, polluants comme le formaldéhyde permettent, en moins d’une semaine, de faire un point précis sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat et, dès lors, de prendre les dispositions qui s’imposent, notamment pour les personnes à risque ou soucieuses de leur santé respiratoire.
Opérateur microbiologiste
Moisissures
La qualité de l’air intérieur : un enjeu de santé publique majeur
Plusieurs publications ont récemment mis en lumière les corrélations entre la dégradation de la qualité de l’air intérieur et le développement de pathologies allergiques et respiratoires.
Statistiquement, chaque personne passe 80% de son temps à l’intérieur de locaux, dont son logement, et respire en moyenne 15 000 litres d’air au quotidien : un volume tel, que la qualité de l’air respiré influe effectivement sur la santé.
Conception des bâtiments, choix des matériaux de construction, de décoration, d’entretien, excès d’isolation, température et humidité intérieures… sont quelques-uns des facteurs générateurs de pollutions biologiques ou chimiques de l’air intérieur. A elles seules, les moisissures, présentes dans 40% des logements en France, génèrent de véritables menaces pour la santé. Or, parfois, des gestes simples comme l’aération régulière des locaux apportent un réel bénéfice.
Mais faute de systèmes simples et fiables, le diagnostic était jusqu’à présent difficile à établir et à systématiser. C’est pour répondre à cette situation que les équipes de Sébastien Vacher, Docteur en Microbiologie, ont mis au point le dispositif MyAirbox, au sein du laboratoire de microbiologie Conidia, référence dans l’étude des moisissures.
MyAirbox : contrôler la qualité de son air intérieur avec un diagnostic rapide biologique, chimique ou intégral.
Le protocole mis en place consiste en une série de prélèvements d’air effectués en quelques minutes, suivie d’une analyse en laboratoire réalisée par des microbiologistes, puis la remise d’un diagnostic et d’un rapport de préconisations, totalement indépendant des industriels du secteur. Cet état des lieux, sérieux et objectif, est primordial pour choisir avec pertinence les solutions les mieux adaptées à l’amélioration de son bien-être et de sa santé.
A ce jour, 3 dispositifs de diagnostic sont disponibles, en fonction des risques du lieu et des sensibilités à leur exposition de ses habitants :
• AIRBOX® Biologie : analyse des paramètres physiques – température, taux d’humidité, taux de confinement – et des paramètres biologiques – mesure de la concentration de moisissures présentes dans l’air –
• AIRBOX® Chimie : analyse des paramètres physiques – température, taux d’humidité, taux de confinement – et des paramètres chimiques – mesure des concentrations de certains gaz présents dans l’air, formaldéhyde –
• AIRBOX® Integral : analyse des paramètres physiques, chimiques et biologiques
Plus d’information : www.myairbox.fr
A propos du Laboratoire Conidia :
Le laboratoire Conidia est une société innovante issue d’un laboratoire de l’Université Claude Bernard Lyon I. Créée et dirigée depuis 2005 par Sébastien Vacher, Docteur en Microbiologie, Conidia est spécialisée dans l’identification et l’étude des moisissures, les tests de résistance des matériaux aux moisissures, la phytopathologie, l’audit et le contrôle de la qualité de l’air.
Source : Sylvie Perret