NF HQE Bâtiments Tertiaires – Immeubles Existants

Parmi la totalité des 15 millions de m² de bâtiments non résidentiels certifiés par Certivéa (en neuf, en rénovation et en exploitation), près de 5 millions de m² concernent les immeubles existants. Via la certification NF HQE en rénovation et exploitation et le label BBC Effinergie Rénovation, Certivéa se positionne ainsi, plus que jamais, comme un acteur clé de l’amélioration certifiée de la performance énergétique des bâtiments tertiaires. Une dynamique essentielle pour toute la filière, alors même qu’un décret d’application sur l’obligation de travaux du parc tertiaire pourrait être prochainement publié, dans le cadre de la transition écologique et énergétique voulue par les Pouvoirs Publics.

Un mouvement de fond pour viser les objectifs de la transition énergétique et écologique avec un signe de qualité reconnu

Souhaitée par les pouvoirs publics et préparée par le Plan Bâtiment Durable, la transition écologique et énergétique est déjà en route pour les bâtiments non résidentiels. L’article 3 de la loi Grenelle 2 impose que « des travaux d’amélioration de la performance énergétique seront réalisés dans les bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s’exerce une activité de service public dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012 ». La publication du décret d’application de cette disposition est désormais annoncée comme imminente.

Dans ce contexte, de nombreux acteurs s’organisent pour anticiper ce mouvement de fond et ont choisi de valoriser et prouver leur engagement au travers de la certification NF HQE et de la labellisation BBC‐Effinergie de leurs bâtiments rénovés ou en exploitation :

– La certification NF HQE d’un bâtiment en rénovation permet une approche globale visant l’amélioration des performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort. Elle permet de réduire les consommations tout en s’assurant du bien être des utilisateurs.
– Le label BBC‐Effinergie Rénovation, délivré également par Certivéa, vient attester d’une réduction de la consommation énergétique de 40 % par rapport à la consommation règlementaire applicable en cas de travaux.
– La certification NF HQE des bâtiments en exploitation, dont une version est prévue fin mai 2013, permet une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans la vie d’un bâtiment : le propriétaire, l’exploitant, l’utilisateur. Cette certification, lancée dans une version initiale en 2009, conduit à l’amélioration permanente des performances effectives d’un bâtiment. Cette certification et l’attestation qui peut y être associée pour les utilisateurs, ont par ailleurs préfiguré la mise en place des annexes environnementales aux baux.

Via ces certifications délivrées par Certivéa, 5 millions de m² répondent déjà à la transition écologique et énergétique souhaitée par les Pouvoirs Publics, avec :

– 78 bâtiments, représentant un peu plus de 1 million de m², ont obtenu la certification NF HQE pour des travaux de rénovation,
– 30 opérations ont obtenu le label règlementaire de performance énergétique BBC‐Effinergie Rénovation, représentant un peu plus de 200 000 m²,
– Près de 120 bâtiments ont obtenu la certification NF HQE en Exploitation couvrant ainsi + de 3 200 000 m² et 70 attestations d’utilisation ont été délivrées dans le cadre de la certification NF HQE en Exploitation.

La certification, un moyen de valorisation qui anticipe la mise en place des mécanismes de financement envisagés

En attendant la mise en oeuvre des financements éventuels prévus dans le cadre de Banque Publique d’Investissement, et pour accompagner et valoriser les efforts accomplis par ces acteurs exemplaires, Certivéa développe des initiatives en matière de communication au travers par exemple de l’édition du passeport bâtiment durable permettant une lisibilité accrue pour les décideurs, ou encore de l’envoi d’informations sur les principaux réseaux sociaux. Ces initiatives se traduisent également par des bénéfices financiers au travers d’un accès facilité au mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) grâce à un accord spécifique conclu avec Certinergy, ou encore au moyen de lignes de prêts prévues par la BPCE pour ces opérations.

Quelques exemples de critères d’exigences dans les référentiels de certification portant sur les bâtiments existants

 Référentiel NF HQE en Exploitation :

– Cible 4 – Energie : Evaluation de la consommation énergétique globale atteinte, et amélioration de cette consommation dans le temps.
– Cible 1 : Prise en compte de la localisation du bâtiment
– Cibles 2 et 13 – Matériaux, Qualité d’air : Prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux, évaluation et suivi de la qualité de l’air dans les locaux.
– Cible 7 ‐ Maintenance : Prise en compte du commissionnement.
– Cible 8 – Confort hygrothermique : Estimation des temps d’inconfort dans les locaux, et limitation du pourcentage de personnes insatisfaites par rapport au niveau de confort atteint.

– Exigence du label BBC Effinergie‐Rénovation : Le référentiel exige d’améliorer de 40% le projet par rapport à une valeur de référence théorique pour un bâtiment comparable ET d’améliorer de 30 % la performance par rapport à l’état initial.

 Référentiel NF HQE en Rénovation :

– Cible 4 – Energie : Exigence de l’atteinte du label BBC Effinergie Rénovation pour être très performant.
– Cible 3 – Chantier : Prise en compte des travaux en site occupé.
– Cible 10 – Confort visuel : Maintien et amélioration des conditions d’éclairage naturel.

A propos de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires

La certification NF HQE Bâtiments Tertiaires distingue des bâtiments dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation des ouvrages. Elle couvre tous les types de bâtiments tertiaires en neuf comme en rénovation. Elle s’appuie sur un référentiel Certivéa, bâti autour d’indicateurs de performance, d’un système de management et des 14 cibles, de la démarche HQE visant à améliorer la qualité environnementale des bâtiments.

A propos de Certivéa :

Certivéa est une filiale du Groupe CSTB qui accompagne, par la certification en France et à l’international, les démarches d’amélioration de la performance des acteurs de la filière construction dans toutes ses dimensions : managériale, satisfaction client, performances technique et environnementale. Certivéa est aujourd’hui considérée comme un réel partenaire du changement pour les acteurs de la filière bâtiment/ville/territoire. Sa mission principale est de susciter l’amélioration et d’attester de la performance des acteurs et des bâtiments, villes et territoires dans un objectif de développement durable. Certivéa propose une offre de certification axée sur les ouvrages tertiaires et les acteurs. Certivéa est membre fondateur de France GBC. Pour aller plus loin : www.certivea.fr